Clarification sur l'interdiction de vente de meubles en palissandre à Madagascar

Bonjour,

Est-il exact que la vente de meubles en palissandre est désormais interdite à Madagascar ?

Je rencontre quelques difficultés à comprendre cette nouvelle législation, car il me semble qu’elle n’est pas correctement mise en œuvre sur le terrain.

Cordialement,

Bonjour @DenisSambava

Effectivement, le ministère de l’Environnement a précisé qu’il est formellement interdit de couper, de faire circuler et d’exporter les palissandres, les bois d’ébènes et les bois de rose à Madagascar.

Cette restriction est le résultat de la directive n°3 publiée le 29 janvier 2020, qui reste en vigueur jusqu’à ce jour.

Il est donc logique que les meubles en palissandre ne soient pas actuellement disponibles sur le marché.

Et pour les meubles en palissandre qui ont été fabriqués avant cette directive comment faire pour que je puisse les transporter de Sambava jusqu’à Tananarive sans être inquiété par la police ?

Effectivement, j’ai plusieurs meubles en palissandre qui sont actuellement à Sambava que j’aimerais vendre à Tananarive et je souhaiterais savoir comment les vendre sans avoir de problème avec la police ?

@DenisSambava

Il est conseillé d’apporter des justificatifs prouvant que les meubles ont été acquis avant la date d’interdiction avant de procéder à leur transport. Ainsi, les autorités seront en mesure de vous autoriser le passage.

Merci beaucoup pour votre réponse.

1 « J'aime »