Comment calculer l'amortissement dégressif d'une immobilisation

Comment calculer le taux dégressif d’une immobilisation avec une durée de vie de 3ans,5ans,10ans?Est ce que le taux varie selon la durée de vie?

Bonjour @Tsifa,
Le Code Général des Impôts suivant la loi de finances 2021 mentionne dans la page 15 que:
L’amortissement peut cependant être calculé suivant un système dégressif, compte tenu de la durée d’amortissement normale dans les conditions suivantes :
a) L’amortissement des biens d’équipement, autres que les immeubles d’habitation, les chantiers et les locaux servant à l’exercice de la profession, peut-être calculé suivant un système d’amortissement dégressif permanent.
b) Il est appliqué un taux fixe annuel de 30p.100 de la valeur résiduelle des biens.
c) Pour le calcul de la période d’amortissement, l’exercice d’acquisition est décompté pour une année entière même lorsque l‟acquisition se situe en cours d’exercice.

Bonjour
Donc si j’ai bien compris par exemple si j’achète des matériels de bureau qui coûtent par exemple 200 000ar donc je multiplie ce montant par 30% ?, et le résultat obtenu donc sera le montant de l’amortissement

merci

Bonjour @Graciah et bienvenue sur Agoramada

Le taux varie selon le matériel à amortir. Le taux de 30% ici est le taux pour l’amortissement des biens d’équipement autres que les immeubles d’habitation, les chantiers et les locaux servant à l’exercice de la profession. Le calcul que vous présentez est le calcul pour l’amortissement linéaire.

Pour le calcul de l’amortissement dégressif, il faut que vous calculiez les éléments suivants :

  • taux d’amortissement linéaire = 100% / nombre d’années d’utilisation.
  • Taux d’amortissement dégressif = Taux d’amortissement linéaire × Coefficient dégressif.
  • Annuité dégressive = Valeur résiduelle (valeur nette comptable) × Taux d’amortissement dégressif.

Veuillez trouver ci-dessous le tableau du taux d’amortissement dégressif et la durée d’amortissement de quelque matériel:

Bien à vous. :slight_smile:

1 « J'aime »