Comment calculer les jours d'absence d'un salarié?

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide svp.

Comment calculer les jours d’absence d’un salarié s’il était absent pendant la semaine et qu’il a droit qu’à un day off par semaine ?

Bonjour @NatachaRaharison et Bienvenue dans la communauté Agoramada ! :slightly_smiling_face:

Les jours d’ absence seront déduits de votre salaire.

Rappelons que le jour de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures et est en principe le Dimanche (cf Décret ci-dessous), ce qui fait qu il n’est pas obligatoire d’avoir 2 jours de repos par semaine. Par contre, l’employeur doit payer les heures supplémentaires si le temps de travail hebdomadaire dépasse les 40 heures.

Merci. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci bien de votre réponse.

Nous avons un jour de repos par semaine, si j’étais absente pendant la semaine : les absences sont de 7 ou de 6 jours ?

5 jours seront retirés de votre salaire.

1 « J'aime »

Pourquoi 5 jours ? :thinking:

@NatachaRaharison

Le temps de travail légal est de 40 heures par semaine (5 jours X 8 heures / jour).

Si vous travaillez du lundi au samedi et off le dimanche, les heures travaillées du samedi seront comptées comme des heures supplémentaires. Le travail du lundi au vendredi représente les 40 heures de travail réglementaire.

Donc si vous vous absentez pendant 1 semaine, seuls les jours du lundi au vendredi seront déduits de votre salaire (5 jours).

2 « J'aime »

Bonjour,

Je comprend mieux maintenant .

Je vous remercie.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en profite pour un sujet s’il vous plait : « le congé payé »

Comme on a droit à 30 jours de congé payé par ans, j’aimerai que vous m’éclaircissez sur un point :
si je fais une demande pour le mois de janvier par exemple : toucherai-je le salaire de janvier en étant en congé ? ou bien soit je prend mes congés soit se faire payés.

Au plaisir de vous lire.
Natacha.

Bonjour @NatachaRaharison,

Normalement et d’après la loi, les congés payés (ou plutôt l’allocation congés) sont payés avant le départ en congé. Mais dans la plupart des cas, l’allocation congés est payée avec le salaire. Cela dépend donc de la pratique de votre employeur.

Merci. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie.
Natacha

1 « J'aime »