Comment devenir influenceur à Madagascar?

Bonjour,
Merci pour ce partage c’est très intéressant.
Moi non plus je ne savais pas qu’il existait des agences pour trouver des influenceurs :thinking:
Mais si dans le cas contraire, je veux moi-même devenir une influenceuse, avez-vous des idées ou des conseils pour bien commencer et percer dans le métier ?

2 « J'aime »

Bonjour @Amintsoa !

Devenir influenceur que ce soit à Madagascar ou partout ailleurs dans le monde, c’est comme lancer sa petite entreprise.

Il faut que tu commences par analyser dans quel domaine tu peux te positionner comme experte, si possible une passion que tu maîtrises déjà, mais si tu apprends vite et que tu es résiliente, tu peux t’atteler à de nombreux autres sujets.

Il faut que le domaine que tu choisis corresponde aussi à un marché existant, en un mot comme pour cent : qu’il y ait de l’argent qui circule dans ta spécialité, et que ce marché concerne un secteur où il y a une libre concurrence. S’il n’y a pas d’argent qui circule dans le domaine que tu convoites = pas de revenu = mort de ton projet.

Par exemple, le domaine de la beauté semble générer plus de chiffre dans le BtoC que celui du badminton à Madagascar… Dans le premier cas tu auras un large éventail de prospects annonceurs (boutique de beauté, marque de beauté, salon de beauté, etc.) avec beaucoup d’acheteurs potentiels (les femmes), tandis que dans le second, bah… Neron sport comme annonceur ? Pour une poignée de pratiquants de badminton à Tana ?

Une fois que tu as identifié ton secteur d’influence, il faut mettre la main à la pâte et bosser. Travailler tes comptes de réseaux sociaux, si possible te créer un blog, et l’alimenter. Petit à petit construire ton audience.

Quand tu auras assez d’influence sur Internet, tu pourras alors démarcher des annonceurs et commencer à gagner de l’argent. Après bien sûr, il ne faudra jamais perdre ton positionnement de leader d’opinion…

C’est du travail, beaucoup de travail, pour un résultat non garanti et sans doute même avec très peu de chance d’être lucratif. Mais si tu es persévérante et que tu veux vraiment devenir une influenceuse à Madagascar, rien n’est impossible :slight_smile:

Bonne chance !

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos conseils :grin:
J’hésite encore à me lancer car presque tous les domaines qui « marchent » sont déjà acquis par les influenceurs d’aujourd’hui. Donc j’ai pensé à me mettre dans la catégorie voyage afin de promouvoir aussi la destination Madagascar , tant pour les nationaux que pour les étrangers. Mais on sait tous qu’avec la pandémie cela sera encore difficile.

Cependant votre idée de créer un blog et l’alimenter me semble être un bon début ! Je vais y réfléchir.

2 « J'aime »

Bonsoir @Amintsoa

Je pense que bien au contraire, vous avez votre place à prendre dans ce marché des influenceurs.

C’est émergent à Madagascar et les premiers peuvent ouvrir la voie pour les suivants en augmentant l’audience des personnes intéressées.

Écrivez maintenant :sunglasses: on vous lira avec plaisir.

2 « J'aime »

Bonjour @Amintsoa

Outre les suggestions proposées, vous pouvez emprunter des raccourcis pour vous faire une popularité et devenir influenceuse à court terme…

Soit, vous êtes impliquée directement dans un buzz (positif) que les médias reprennent en boucle. Vous aurez de la visibilité et de là, votre célébrité sera un bon tremplin pour devenir influenceuse.

Ou toujours par le canal des médias, ici de l’audiovisuel, vous participez à une émission télé à forte audience et faites-vous remarquer positivement :

  • Une question pertinente au Président lors d’échanges avec les spectateurs ;
  • Une séquence de danse mémorable sur un morceau phare avec l’artiste en vogue du moment.

Ces quelques faits vous aideront à vous faire connaître très rapidement. En toute chose, il faut de l’audace et de la persévérance.

Bon courage !

3 « J'aime »

Merci à vous tous pour ces conseils et encouragements :grin: