Comment faire pour réclamer un certificat de travail à mon ancienne Entreprise?

Bonjour,

J’ai travaillé dans un Call Center en 2016, noël 2017, j’ai pris un congé pour quelques jours.

Malheureusement, je n’ai pas pu revenir à temps, car la nounou de ma fille n’est pas revenue et j’ai dû chercher des solutions. J’ai informé mon n+1 par SMS, mais ce dernier n’a pas répondu.

Je me suis rendu au boulot le 3e jour et ils m’ont dit que c’était trop tard, ils m’ont statué en abandon de poste.

J’ai réclamé à la direction et la DRH, mais ils ont dit que le mail a été envoyé et qu’ils ne pourront plus rien faire. (je ne sais de quel mail il s’agit.)

Je n’ai pas eu de STC ni de certificat.

Est-ce que je pourrai faire une demande pour avoir ce certificat ?

Merci de votre réponse.

Bonjour @ANDRIAMBOLATIANA

En général, après 3 jours d’absence non justifiée d’un salarié, l’employeur peut considérer l’absence comme un abandon de poste. Passer ces 3 jours, l’employeur doit envoyer une lettre de mise en demeure au salarié si l’absence est considérée comme un abandon de poste.

Pour votre cas, vous avez informé votre absence à votre employeur, donc il ne peut pas considérer comme un abandon de poste.

Solutions

  • Essayer de faire une négociation avec votre RH afin que vous puissiez avoir votre certificat de travail et votre solde de tout compte (STC) parce que ce sont des obligations de l’employeur en cas de licenciement d’un salarié d’après l’article 22 du code du travail.

  • Si l’employé ne veut pas régler votre droit, le mieux est de contacter l’inspection de travail, ou les syndicats pour vous aider à trouver des solutions.

Bonne journée,

Bonjour,

Merci de votre reponse , cependant c’etait en 2018, est-ce que je pourrai encore faire la réclamation ?

Merci beaucoup.

Effectivement, vous pouvez faire une réclamation parce que c’est votre droit.

Il faut faire une demande manuscrite ?

Pouvez-vous m’aider SVP à rédiger une demande formelle ? :slightly_smiling_face:

Vous pouvez vous référer à cet exemple,