Comment faire un "Prévisions financières sur 3 ans (business plan)"

Bonjour à tous,

Je suis un jeune entrepreneur qui veut participer à un concours, et l’une des choses qu’il faut envoyer pour participer au concours c’est le « Prévisions financières sur 3 ans (business plan) ».

Je me demandais si ce serait possible de savoir qu’est-ce que ça devrait contenir et comment le faire si le projet est la création d’un centre de formation (professionnel).

Merci d’avance.

Bonjour @Mrc,

Un business plan, ici donc pour un centre de formation professionnelle, est un document détaillé qui décrit votre projet, comment vous prévoyez de le mettre en œuvre et comment vous comptez le rendre rentable.

Voici ce qu’il pourrait contenir :

Résumé exécutif

Tout d’abord, vous allez introduire de façon concise votre idée de centre de formation, mettant en évidence sa mission, son approche pédagogique, son marché cible, son modèle économique et ses projections financières. Il n’y a pas encore de données chiffrées, cela sera pour plus tard.

Description de l’entreprise

Ensuite, décrivez cette entreprise avec des informations sur votre centre de formation, son histoire, sa vision, sa structure organisationnelle et les membres clés de l’équipe pédagogique.

Analyse de marché

Puis, vous présenterez une évaluation approfondie du marché de la formation professionnelle dans votre région ou votre secteur d’activité, y compris la demande de formation, les tendances du marché, les concurrents locaux et les opportunités de croissance.

Stratégie de marketing et de vente

Dans ce point, vous allez présenter vos plans afin de promouvoir vos programmes de formation, atteindre les entreprises et les individus intéressés par la formation, et générer des inscriptions rentables par exemple.

Plan opérationnel

Le plan opérationnel détaillera comment votre centre de formation fonctionnera au quotidien, y compris les installations, le personnel enseignant, les ressources pédagogiques, le calendrier des cours et les partenariats avec des entreprises par exemple.

Plan financier

Cette étape est celle des prévisions financières sur 3 ans. Vous devrez ainsi inclure les coûts de démarrage, les prévisions de revenus provenant des frais de formation, les dépenses opérationnelles, ainsi que les budgets pour le matériel didactique et les infrastructures.

Voilà !

1 « J'aime »