Je suis une freelance, j’ai un NIF STAT.
Nous avons convenu avec mon client que l’ISI 5 % est à leur charge pour toutes les opérations effectuées.
Comment est-ce que je dois présenter ma facture s’il vous plaît ?
Est-ce que je dois faire apparaître la mention ISI, étant donné que le contrat signé entre les deux parties mentionne seulement le montant net ?
Pour commencer, vous aurez dû mentionner l’ISI dans le contrat que vous avez fait avec votre client. Cela permet la traçabilité de vos échanges et accords et aussi facilitera la facturation après.
Le montant de l’ISI doit être présenté sur la facture pour que le paiement soit bien clair et que le client puisse voir le montant de l’ISI qu’il aura à payer.
La présentation de la facture sera à peu près comme suit :
La rédaction d’un avenant à un contrat est une bonne solution pour mentionner l’ISI. Il est important de faire référence précisément à la clause du contrat à laquelle l’avenant se rapporte et de préciser clairement le changement proposé.
Vous devrez également veiller à ce que le nouveau texte ne contrevienne pas à d’autres clauses du contrat. L’avenant doit être signé par les deux parties et un exemplaire doit être conservé par chacune. Vous devrez également vous assurer que l’avenant est conforme aux lois et aux réglementations applicables.
Étant donné que le compte « 444 ISI » est un compte du bilan à solder par un règlement pour l’entreprise, alors que dans notre cas, l’ISI n’est pas une retenue à la source, mais une charge à payer envers le prestataire.
Pour commencer, nous allons faire un éclaircissement sur ce qu’est une retenue à la source :
La retenue à la source est un mécanisme fiscal qui permet à un employeur, un commerçant ou une entreprise de prélever à la source une partie du montant d’une facture et de la transmettre à l’État.
Cette retenue à la source permet de prélever une partie des impôts dus par le destinataire de la facture et de les transmettre à l’administration fiscale. La retenue à la source peut être effectuée sur des frais, des honoraires ou des achats. Elle peut être calculée en fonction des tarifs fiscaux applicables ou bien être fixée à un taux forfaitaire.
Ce que je veux dire par retenue à la source, c’est retenu à l’avance par le fournisseur dans la facture. L’ISI est à peu près comme la TMP, elle est retenue dans la facture à payer par le client et c’est le fournisseur qui sera en charge de faire la déclaration et le paiement au sein du centre fiscal pas le client.
J’ai un peu modifier la réponse précédente et je m’en excuse, car le client ne devrait pas être en charge de l’ISI et elle ne doit pas figurer sur sa comptabilité.
Pour rappel, c’est le fournisseur ou le prestataire non immatriculé qui est soumis à l’ISI. Le client doit faire une retenue de 5 % sur la facture du fournisseur ou du prestataire et c’est à lui aussi de faire la déclaration de l’ISI au fisc.
Comme étant prestataire de service, je suis tenue de déclarer « L’Impôt synthetique » 5% du CA.
Mais selon notre accord, c’est mon client qui va le payer par facture et c’est pour cette raison que je vous ai demandé comment la présenter.
L’IS est donc une charge à payer par mon client mais pas une obligation fiscale a effectué à leur niveau parce que c’est moi (le prestataire) qui va devoir effectuer la déclaration annuelle de cette dernière.
Dans ce cas, est-ce que le compte 444 ISI devra toujours figurer dans la comptabilité de mon client ?