Comment récupérer ma caution auprès d'un propriétaire malhonnête

Bonjour,

Je suis un peu énervé contre un propriétaire mal honnête.

En effet, celle-ci est malgré un document officiel signé à la mairie de Tananarive centre a bloqué mon numéro de téléphone et ignore complètement les messages concernant le remboursement de la caution de l’appartement.

Apparemment, cette pratique est courante, mais j’aimerais bien récupérer celle-ci et malgré un procès contre cette personne.

Quelles sont les possibilités de réussite ?

Cordialement Laurent,

Bonjour @Lolo

Je comprends votre frustration face à cette situation.

Voici quelques suggestions pour vous aider à explorer vos options :

Envoyez une mise en demeure

Vous pouvez envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire pour lui rappeler ses obligations légales et lui demander de restituer la caution.

Résolvez le litige à l’amiable

Essayez de trouver un compromis avec la propriétaire avant de recourir à des mesures légales.

Vous pouvez essayer d’organiser une réunion ou de trouver un médiateur pour vous aider à trouver un accord.

Engagez une procédure judiciaire

Si les tentatives précédentes échouent, envisagez de déposer une plainte auprès du tribunal compétent.

Rassemblez toutes les preuves pertinentes, telles que le document officiel signé à la mairie et les messages que vous avez envoyés à la propriétaire.

Un avocat pourra vous guider dans les étapes à suivre pour intenter une action en justice.

Chances de réussite

Il est important de comprendre que les chances de réussite peuvent être différentes pour chaque situation individuelle.

NB :
Il est important de noter que les procès peuvent être longs, il est donc recommandé d’évaluer les chances de succès et les coûts associés avant de prendre une décision.