Comment rompre une période d'essai?

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis ou aide par rapport à ma situation. Au fait, je suis en période d’essai. J’ai rejoint l’entreprise le 22 mai dernier.

Actuellement, je veux rompre mon contrat d’essai pour des raisons personnelles à part que sur la pratique, j’ai constaté que l’entreprise est trop loin de ma maison sans parler de l’embouteillage que je dois faire face tous les jours, du coup, j’étais parfois en retard.

Mes questions sont :

  • quelle lettre dois-je rédiger et est-il obligatoire de mentionner ce motif ?
  • Y a-t-il un préavis où on peut envoyer la lettre juste par mail sans venir à l’entreprise ?

Merci de votre réponse.

Bonjour @Razaf et bienvenue sur Agoramada,

Rupture de la période d’essai

Vous êtes en période d’essai, donc vous pouvez rompre votre contrat de travail à tout moment et sans préavis. Mais il faut informer directement votre supérieur hiérarchique en premier lieu, et après, il faut rédiger la lettre de démission pour formaliser votre demande.

Contenu de la lettre

Voici les informations que doit contenir votre lettre de démission sans préavis :

  • votre nom,
  • le nom de votre employeur,
  • la déclaration de la volonté de démissionner,
  • la date à laquelle le contrat de travail doit prendre fin,
  • votre signature.

NB : Envoyer la lettre de démission dans le plus bref délai après avoir informé votre supérieur, et le mieux est de la remettre en main propre.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour @Liva_H

Merci pour le retour.

Est-ce qu’on peut rajouter une période de préavis pendant la période d’essai pour une poste à responsabilité afin que la société puisse prendre ses dispositions ?

Je m’explique, pour un poste de directeur d’exploitation, si l’employé est en période d’essai et qu’il veut rompre du jour au lendemain, il doit observer 01 mois de préavis le temps que l’entreprise se réorganise.

Merci,
RMH

Bonjour @RMH

En fait, les employeurs et les salariés ont la liberté de rompre le contrat de travail sans justification et sans préavis pendant la période d’essai.

Cependant, si un préavis est mentionné dans le contrat, il est alors applicable.

Il est donc essentiel que le préavis pendant la période d’essai soit spécifié clairement dans le contrat de travail ou dans une clause dédiée.