Comment soigner l'autisme à Madagascar

Bonjour,

Le fils d’une amie a été diagnostiqué autiste. Je voudrais vraiment l’aider. Il est inutile de préciser que c’est plutôt difficile pour elle d’en parler ni de demander des conseils vue la mentalité de la société malgache vis-à-vis de l’autisme. Toutefois, je voudrais savoir comment on soigne l’autisme.

Merci bien,

Bonjour,

C’est très aimable à vous de vouloir aider votre amie avec son fils.
Je tiens cependant à vous préciser qu’on ne guérit pas de l’autisme. Je vous explique, l’autisme n’est pas une maladie ni un trouble du comportement et surtout pas une maladie psychiatrique. Bien sûr, des symptômes et des troubles accompagnent l’autisme. Les symptômes peuvent varier selon l’individu mais le plus commun c’est que les personnes autistes ont une difficulté relationnelle, sur leurs centres d’intérêt et sur les comportements répétitifs d’où l’appellation troubles du spectre autistique ou TSA.
L’autisme est plutôt un trouble du neurodéveloppement. Cela ne se guérit pas. Toutefois, on peut atténuer ou calmer les petits troubles par des médicaments.
Vous trouverez l’évolution des recherches sur l’autisme dans le lien suivant :

L’autisme est encore inconnu par la société malgache, d’où le retard considérable dans le diagnostique. Cependant, depuis quelques années, des parents, des proches et des amis de personnes autistes ont pris l’initiative d’améliorer les conditions de vie, les prises en charge et l’encadrement des personnes autistes à Madagascar. Ils ont lancé une association appelée Amautisme.
L’association, de ce fait, connaît bien les axes à améliorer dans le diagnostique de cet état et apporte un soutien aux parents, proches et personnes autistes. Elle œuvre dans la construction d’un milieu favorable pour les autistes et lancent également des campagnes de sensibilisation de l’autisme dans tout le pays.
Je vous donne le lien et parlez-en à votre amie car cela pourrait lui être bénéfique, pour elle et son fils.

Merci,

1 « J'aime »