Comprendre le mystère de l'affranchissement : décryptage d'un libellé de compte

Bonjour,

Avez-vous déjà rencontré le libellé de compte « Affranchissement » ?
Si oui, pouvez-vous m’expliquer de quoi il s’agit ?

Merci.

@Michou

En effet, le terme « Affranchissement » est largement répandu. Il s’agit d’un compte comptable utilisé pour enregistrer les dépenses liées à l’envoi de courrier ou de colis par voie postale.

Ces dépenses comprennent généralement les frais liés à l’achat :

  • de timbres ;
  • d’enveloppes ;
  • d’emballages ;
  • et des autres coûts associés à l’expédition de courrier ou de colis.

Dans le Plan Comptable Général de 2005, ce compte comptable est référencé sous l’appellation 6261 Affranchissement.

L’objectif de l’enregistrement des dépenses dans le compte « Affranchissement » est de regrouper tous les coûts liés à la communication postale au sein d’une même catégorie. Cela facilite la gestion du budget, de la comptabilité et des dépenses globales de l’entreprise.

Il convient de souligner que les dénominations et l’utilisation des comptes peuvent différer d’une entreprise à l’autre, cependant, « Affranchissement » demeure une expression fréquemment employée pour identifier ce genre de dépenses dans le domaine de la comptabilité en plus c’est le libellé officiel dans le PCG 2005.

Bonjour @Mi_art

Merci pour ces précisions.

J’utilise un PCG que j’ai acheté dans une librairie à Tana. Pourtant, je ne vois pas ce numéro de compte 6261 Affranchissement.

Pourriez-vous s’il vous plaît m’orienter où je peux trouver le PCG2005 où on peut voir ce libellé officiel ?

Merci bien

@Michou

Le compte 6261 « Affranchissement » est une subdivision du compte 626 « Frais postaux et de télécommunications ».

En interne, nous utilisons un Plan Comptable Général (PCG 2005) issu de nos universités respectives.

Néanmoins, je vous recommande toujours d’envisager la librairie Saint Paul, la librairie mixte ou la librairie Antso. Toutes ces librairies sont localisées à Analakely.

Bonjour @Mi_art

Merci pour vos recommandations.

1 « J'aime »