Comptabilisation des charges

Bonjour,

Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer les comptes pour comptabiliser les charges suivantes :

  • Le carnet de correspondance pour les élèves,
  • Le T-shirt et sac de sport pour les élèves.

Ces 2 charges sont prises en charge par l’établissement et non pas par les parents d’élèves.
Ensuite,

  • Les peintures,
  • Les anti-rouille,
  • Décapant.

Car il y a souvent une confusion entre produits et fournitures d’entretien.

Et enfin, les frais d’envoi ou de réception de courrier par les services tels que Dhl, madaexpress… Faut-il différencier frais de colis et frais de courrier ?

Pour rappel, nous sommes un établissement scolaire.

En vous remerciant d’avance de vos réponses.
Cordialement,

Bonjour Oliviah,

Je suis nouvelle dans la communauté, mais je peux quand même vous aider.

Puisque vous êtes un établissement scolaire, le carnet de correspondance ainsi le T-shirt et sac de sports sont à la charge de vous, alors vous les comptabilisez en compte 6022 (fournitures consommables). Cela inclus dans vos prestations.

Voilà.

Pour les peintures, anti-rouilles, décapant, vous les mettez dans le compte 6063(fournitures d’entretien et petit équipement) puisque ça vous appartient. Vous pouvez aussi le mettre en compte 6152, vu qu’ils font parties des produits ou matières auxquels vous utilisez pour l’entretien de votre établissement ou en 2181/2131 si pour un gros oeuvre.

Les frais de service sont à comptabiliser dans le compte 628. Vous pouvez créer un sous-compte en mettant dans le libellé « Frais divers » par exemple.

Bien à vous,

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses mais je ne suis pas convaincue par les comptes que vous proposez sur le point 1. Pourquoi le compte 602 et non pas 606 ?

Et sur le point 3 : le compte 626 est-il réservé uniquement à la poste ? Les autres prestataires n’assurent-ils pas les mêmes natures de services ?

J’aimerai bien avoir l’avis de mi_art s’il vous plaît ?

Avec mes remerciements.

Cordialement,

Bonjour,

Pourquoi le compte 602 et non pas le 606 ?

Du point de vue comptable, le compte 606, appelé « biens non stockés », est réservé aux biens appartenant à l’entreprise. Il ne faut pas se fier uniquement au libellé du compte en comptabilité.

Il est important de comprendre la logique et l’utilisation du compte. Je vous propose d’utiliser le compte 602, car le carnet de correspondance ainsi que le T-shirt font partie de vos prestations. Vous ne les conservez pas, mais les donnez à votre client.

Le compte 626

Le compte 626 est-il réservé uniquement à la poste ? NON. Ce compte est utilisé pour les communications/télécommunications. Par exemple, si vous achetez une carte de crédit ou un abonnement internet auprès d’un opérateur téléphonique comme « Orange », vous l’utiliserez pour la communication.

Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Concernant le compte 626, ma question se portait sur les services postaux et non pas sur les télécommunications. Les envois de courriers, colis … qui sont assurés par exemple par DHL, Madaexpress, colisexpress…peuvent-ils être enregistrés dans ce compte ou c’est exclusivement pour la poste.
En vous remerciant de votre compréhension devant mon insistance.
Cordialement

Bonjour,

Je me permets de répondre à votre dernière question.

FRAIS POSTAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

Le compte 626 - Frais postaux et de télécommunications est utilisé pour enregistrer les dépenses liées aux frais postaux et de télécommunications. Ce compte regroupe les charges telles que les timbres-poste, les frais de téléphone, de fax, les coûts de connexion à Internet peu importe l’opérateur.
Donc non, il n’est pas exclusif à la Poste.

L’envoi de courrier physique pourra bel et bien donc être enregistré ici.
En effet, il est nécessaire de faire la différence entre colis et courrier. Mais si dans votre cas il s’agit de courrier, vous avez effectivement raison.
Exemple de souscompte : 6260 : Frais de Postes, Télégraphes et Téléphones (souvent abrégé en PTT).