Comptes à utiliser pour les cadeaux et goodies offerts par l'entreprise

Bonjour,

Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer les comptes à utiliser pour :

  • Les cadeaux offerts aux employés lorsqu’ils quittent l’entreprise,
  • Les paniers garnis offerts aux personnels,
  • Les cadeaux offerts pour les élèves méritants, anniversaires,
  • Les goodies (stylos, T-shirt…) à offrir lors des événements organisés par l’entreprise.

En vous remerciant d’avance de votre réponse,
Bien cordialement,

Bonjour @oliviah

Les cadeaux offerts aux employés lors de leur départ de l’entreprise, les paniers garnis offerts au personnel, ainsi que les cadeaux offerts aux élèves méritants et pour les anniversaires, sont tous remis lors d’événements spéciaux.

Ils sont généralement comptabilisés comme des charges de personnel et peuvent apparaître dans le compte 648 Autres charges de personnel s’ils sont exonérés de cotisations sociales.

Dans le cas contraire, ils peuvent être enregistrés dans le compte 6415 Supplément familial.

En ce qui concerne les goodies tels que les stylos et les T-shirts offerts lors des événements organisés par l’entreprise, vous pouvez utiliser le compte 6234 Cadeaux à la clientèle.

1 « J'aime »

Re-bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.
En résumé, tout ce qu’on offre aux personnels est à enregistrer aux comptes 64.

L’entreprise a accepté de financer une partie de la formation universitaire pour un employé sous certaines conditions non-remboursable.
Doit-on la considérer aussi comme une charge de personnel ?
Par rapport à votre réponse, vous avez mis dans le même compte pour les élèves qui sont en quelque sorte nos clients, d’où au compte 6234 ?

Avec mes remerciements et en vous souhaitant une bonne continuation,
Cordialement,

Re @oliviah

En fait, je n’étais pas au courant de l’activité de votre entreprise.

Si vous préférez ne pas considérer les élèves comme vos clients, vous avez la possibilité d’utiliser le compte 658 Autres charges de gestion courante pour enregistrer les dépenses liées aux Goodies offerts lors des événements organisés par votre entreprise.

Par ailleurs, le financement d’une formation universitaire pour un employé peut être considéré comme une charge de personnel.

1 « J'aime »

Rebonjour,

Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement,

1 « J'aime »