Congé de maternité : calcul de la date de départ, procédures CNaPS et questions sur l'indemnité de demi-salaire

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour le calcul de ma date de départ en congé de maternité en tenant compte que ma date prévue d’accouchement (DPA) est le 20 mai 2024. Selon mes calculs, je prévois de partir le 8 avril 2024.

  • Est-ce correct ?
  • Si non, pourriez-vous me corriger, s’il vous plaît ?

En ce qui concerne les procédures avec la CNaPS, la fiche rose est déjà remplie et validée.

  • Quelle serait la prochaine étape ?
  • Quelle fiche dois-je remplir ensuite, et quel est le délai à respecter pour ne pas retarder les procédures ?

Si, par exemple, j’accouche le 10 mai 2024, est-ce que les 8 semaines après l’accouchement seront toujours maintenues ?

Par ailleurs, pourriez-vous m’expliquer le calcul de l’indemnité de demi-salaire au niveau de la CNaPS et de mon employeur ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour @Michou,

  • Oui la date de votre départ en congés de maternité sera bien le 08 Avril 2024, ce qui représente les 42 jours avant DPA.
  • La prochaine étape est la demande de demi-salaire. Elle devra se faire après votre départ en congés de maternité. Il y a un imprimé intitulé « Demande de paiement du demi-salaire » à faire remplir et signer par votre employeur et par vous-même.
  • Même si le DPA est décalé, le congé post-natal est toujours de 8 semaines soit 56 jours.

Vous pouvez consulter le lien ci-après pour avoir plus d’ informations sur le demi-salaire :

Bien à vous. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour et merci.

Tout est clair.

1 « J'aime »