Création d'une entreprise de bourse de commerce à Madagascar

Bonjour,

Je souhaite créer une entreprise de bourse de commerce sur les contrats à termes des produits agricoles.

  1. Quelles sont les lois actuelles sur les marchés boursiers à Madagascar ?
  2. Où est-ce que je dois me renseigner sur la commission de bourse et des valeurs mobilières ?
  3. Quelles sont les procédures pour créer ce type d’entreprise ?

Merci.

Bonjour @Andry-R et bienvenu sur Agoramada :smile:

Réglementations

La loi malgache exige que les courtiers en bourse soient inscrits auprès de la Commission de bourse et des valeurs mobilières (CBV). Il faudra aussi se conformer aux lois sur les sociétés commerciales.

Informations et procédures de création

D’après mes recherches, il serait préférable de se rapprocher de l’EDBM.

Nous avons MEX MADAGASCAR qui traite les futures également, leur parcours serait intéressant pour ces procédures. Mais je n’arrive pas à obtenir leurs iformations.
Bien à vous !

Merci @Fano.Tovotiana ,

Je me suis documenté sur les activités réglementées sur le site de l’EDBM, et je pense qu’une bourse de commerce, en particulier celle qui traite des contrats à terme, se classe dans la catégorie des institutions financières et doit être agréée par la CSBF (Commission de Supervision Bancaire et Financière).

Cependant, j’espère me tromper, car les conditions requises pour créer une telle entreprise selon la CSBF ne sont pas accessibles à un simple entrepreneur ambitieux.

1 « J'aime »

Re,

Je rejoins aussi votre inquiétude que la catégorie d’institution financière n’est pas adapté pour ce cas.

Je vous conseillerais alors de demander auprès de MEX leurs documents légaux par exemple.
J’ai essayé via leur site mais le captcha me revient toujours en erreur :confused:

1 « J'aime »