Dans quoi investir à Madagascar?

Bonjour !

Je dispose d’une somme d’argent que j’ai économisée depuis quelques années déjà. Mais cet argent « dort » sur mon compte bancaire. Et avec l’inflation, mon argent perd environ 8% de sa valeur année après année, alors qu’il pourrait au contraire m’en rapporter…

Alors je me demandais dans quoi on peut investir quand on habite à Madagascar. De plus chaque mois, je peux mettre de côté une somme fixe d’argent en plus.

Il y a l’immobilier, mais c’est un gros investissement de départ et c’est quand même risqué. J’aurais bien aimé acheter des actions en bourse mais impossible en étant résident à Mada, à moins que je me trompe ? Il y a aussi les cryptomonnaies, mais pareil, je crois que c’est difficile d’y avoir accès.

Bref, si vous avez des conseils pour que je puisse investir mon argent à Madagascar, je suis preneur !

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais vous donner les deux secteurs d’activités qui méritent d’être sérieusement étudiés pour investir des fonds à Madagascar, d’après moi.

La vente de nourritures

D’une part, la génération de jeunes malgaches actuelle se compose d’étudiants et de salariés, principalement au sein des « call-center ». La plupart de ces jeunes choisissent de tout de suite travailler après le bac, d’autres combinent les études au travail, et ceux qui choisissent de ne pas travailler mais de seulement se focaliser sur les études perçoivent des bourses d’études mensuelles dans les Universités publiques. Ainsi, les clients ciblés par ce projet est très prometteur.
D’autre part, les influenceurs sur le réseau social favori des malgaches, Facebook, ont su se servir de leurs notoriétés et se sont mis à promouvoir des services de restauration ou des points de vente. Ainsi, une tendance culinaire s’est développée exponentiellement dans le pays parmi la population jeune depuis quelques années maintenant.

Vous pourriez donc investir dans :

  • Des lieux de vente de nourriture : vous pouvez investir dans des restaurants, gargotes, des boxes de food-court, etc.
  • La vente en ligne de nourritures : vous devez bien choisir la spécialité de votre entreprise en ligne. Je vous donne un petit tuyau, la vente de pâtisserie ou d’aliments « Kéto » est très en vogue en ce moment.

Les salons de beauté et de cosmétiques

La mondialisation et l’évolution de la technologie permettent aux malgaches de suivre la tendance sur la scène internationale. Encore une fois, les influenceurs sur Facebook ont leurs mots à dire dans la promotion des produits cosmétiques et des services fournis par les salons de beauté du pays. Le monde de l’esthétique et du maquillage ou « make-up » intéressent la gent féminine malgache.

Ainsi, je pense que vous pourriez aussi investir :

  • Dans un salon de beauté
  • Dans une boutique de produits cosmétiques

Il faudrait donc vraiment penser à mettre de côté de l’argent pour les activités de communication en ligne, travailler avec les influenceurs sociaux, si vous voulez vous faire une notoriété dans ces deux propositions.

Je vous invite aussi à lire l’article suivant qui pourrait vous être utile :

https://stileex.xyz/gagner-argent-madagascar/#preambule

Concernant votre projet d’investir dans la cryptomonnaie, vous pouvez consulter le lien ci-dessous pour pouvoir bien creuser la question :