Déclaration en partie de l'IRSA

Bonjour,

Si mon supérieur me demande de ne déclarer en IRSA qu’une partie de mon salaire, et payé cash l’autre partie. Comment pourrais-je justifier l’autre partie ?

Merci par avance de votre réponse.

Bonjour @RMH

Premièrement, la totalité du salaire doit figurer sur un seul bulletin de paie même si le paiement est divisé en deux modes différents. Dans tout les cas, ce paiement d’une partie du salaire en espèces doit figurer dans le bulletin de paie. L’omission serait contraire à la loi et le salarié peut faire le suivi dans ce cas.

Deuxièmement, l’imposition à l’IRSA doit être sur le revenu complet du mois pas sur une partie seulement. Ce qui implique que le paiement de l’IRSA sur une partie du salaire est illégal.

Bien à vous. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Mi_art

Merci beaucoup pour la clarification. Cela est déjà clair théoriquement. Je sais bien que c’est illégal mais difficile de faire autrement si c’est un ordre. Enfin, si je tiens encore à mon travail.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour @RMH,

Je ne vois pas trop l’ intérêt pour votre employeur à déclarer qu’une partie de votre salaire puisque c’est votre salaire qui sera déduit de l’ IRSA. Si vous voulez rester dans la légalité, vous dites à votre employeur que vous préférez être prélevé sur la totalité.
Après tout, ça concerne votre salaire et non celui d’ un autre.

Merci :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »