Déclaration fiscale et sociale

Bonjour,

Je suis intéressé en matière de ressource humaines.

J’aimerais savoir comment faire le calcul des salaires avec tous les rubriques y concernant. J’ai besoin également aide sur la déclaration fiscale et sociale des salariés,

Merci d’avance.

Bonjour @Marlin et bienvenue sur Agoramada :slight_smile:

Calcul du salaire

Le calcul du salaire dépend de l’activité et de la politique de l’entreprise. Néanmoins, quelques rubriques peuvent les résumer :

  1. Salaire de base : C’est le montant convenu entre l’employeur et l’employé pour le travail effectué sur une période donnée, souvent exprimé en taux horaire ou en salaire mensuel.
    Si le salaire est basé sur un taux horaire, il est important de suivre précisément le nombre d’heures travaillées par l’employé pour calculer le montant total dû.

  2. Heures supplémentaires, heures de nuits et heures fériées : Les heures travaillées au-delà des heures normales seront à majorer. Les heures de nuits habituelles ou occasionnelles également à majorer ainsi que les heures travaillées durant les jours fériés.

  3. Indemnités, Primes et Bonus : Certaines entreprises offrent des indemnités, des primes ou des bonus pour récompenser la performance, la productivité ou d’autres critères définis. Ces montants doivent être ajoutés au salaire de base.

  4. Avantages en nature : Certains avantages non monétaires fournis par l’employeur, tels que le logement de fonction ou le véhicule, peuvent également être pris en compte dans le calcul global de la rémunération.

  5. Déductions obligatoires :

  • Cotisations sanitaire et sociale : Ces cotisations sont obligatoires et sont déduites du salaire total brut de l’employé.
  • IRSA : L’Impôt sur les Revenus Salariaux et Assimilés intervient généralement en dernier. Son calcul s’effectue sur la base imposable.

Ainsi, vous obtiendrez le salaire net.

Déclaration sociale et fiscale

Chaque salarié est obligatoirement affilié à une OSIE et à la CNaPS.
La déclaration pour la CNaPS s’effectue via le site de celle-ci via votre compte employeur.

La déclaration pour les OSIE s’effectue parfois par email, mais cela dépend de votre OSIE ou SMIE. Voyez avec leur site pour les détails.

La déclaration de l’IRSA est en complétant le formulaire en ligne parfois, Vous aurez simplement à joindre les détails par colonne.

Voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’explication détaillée, j’en ai bien saisi. Je vous remercie infiniment.

1 « J'aime »