Défis initiaux après la création : besoin de compte bancaire et interactions fiscales

Bonjour,

La société a été créée en novembre 2022, mais elle n’a pas encore débuté ses activités commerciales car nous n’avons toujours pas de compte bancaire. Cela constitue un obstacle pour la mise en place de notre site e-commerce.

Actuellement, nous réalisons des prototypes avec des artisans locaux non salariés travaillant en tant que prestataires pour l’entreprise.

  • Question 1 : Que devons-nous déclarer du point de vue de la fiscalité?
  • Question 2 : Quelles sont les banques fiables pour ouvrir un compte d’entreprise?

Merci.

Bonjour @PROCES,

Les déclarations à faire mensuellement pour toute société sont :

  • L’IRSA : même sans salarié, il sera nécessaire de faire une déclaration. Dans ce cas, il s’agira d’une déclaration néant. Cette déclaration peut également se faire bimestriellement.
  • L’ISI : une déclaration mensuelle de l’impôt synthétique intermittent si vos prestataires ne sont pas immatriculés fiscalement.

Voilà techniquement les déclarations que vous devrez faire mensuellement.

Annuellement, vous aurez l’IS sûrement. Assurez-vous de payer vos acomptes suivant les échéanciers.
Également vous aurez les droits de communication lors de la clôture de l’exercice. Il faut les effectuer pour toutes sociétés.

Pour cette question, je vous conseillerais la BMOI. Certes la tarification est relativement chère, mais la banque offre des avantages très conséquents.

En effet cet article date, mais les problèmes mentionnés sont encore d’actualité.

Bien à vous !

Merci pour votre réponse, je pense aller à la BMOI.

1 « J'aime »

Pour un début de recherches, voici leurs tarifs :
Tarifs BMOI 2024.pdf

Ravi d’avoir pu vous aider :grin: