Délai dans un poste pour mériter un certificat de travail

Bonjour à tous

Je voudrais savoir s’il y a une limite d’ancienneté pour délivrer un certificat de travail à un employé. Si oui, combien de temps d’ancienneté faut-il pour le délivrer ?

Merci pour votre réponse.

Bonjour @Mbola1,

Il y a différence entre l’attestation de travail et le certificat de travail. Votre question concerne l’attestation de travail si je ne m’abuse.

Certificat de travail

Un certificat de travail est un document obligatoire remis par l’employeur à la fin d’un contrat de travail, attestant du travail effectué par un salarié dans une entreprise pour la durée de son contrat.

Il contient des informations telles que les dates d’entrée et de sortie, la nature des emplois occupés, la classification socioprofessionnelle et les périodes de travail. Ce certificat permet au salarié de prouver son expérience professionnelle et sa liberté d’engagement.

Attestation de travail

Une attestation de travail, également appelée attestation d’emploi, est un document émis par un employeur pour attester qu’un salarié est sous contrat dans l’entreprise.

Elle prouve l’engagement du salarié et peut être demandée pour divers motifs tels que la location d’un bien immobilier ou la demande d’un prêt bancaire.

Contrairement au certificat de travail remis à la fin du contrat, l’attestation de travail n’est pas une obligation légale pour l’employeur, mais elle sert à justifier la situation professionnelle du salarié.

Il n’y a pas de limite d’ancienneté pour délivrer cette attestation. L’employeur peut le préparer à la demande du salarié.

Voici un article qui pourrait élargir le sujet :

Voilà :grin:

Je parle d’un certificat de travail non pas une attestation, c’est-à-dire si par exemple un employé a travaillé qu’un mois dans la société (parti ou licencié), est-ce qu’il a le droit d’avoir un certificat en sachant qu’il y a une période d’essaie.

1 « J'aime »

Ah en vue de cela c’est plus clair de mon côté.

Si un contrat de travail a été établi, alors il est obligatoire de délivrer un certificat de travail. Il n’y a pas de mention de durée minimale dans le Code du travail, alors il serait préférable de le délivrer quand-même.

Article 30.- L’employeur doit obligatoirement, à la cessation du contrat de travail, délivrer au
travailleur, sous peine de dommages intérêts, un certificat de travail indiquant exclusivement la date de son entrée, celle de son départ, la nature de l’emploi ou des emplois successivement occupés, les périodes pendant lesquelles ces emplois ont été tenus et les catégories professionnelles correspondantes.

Article 38.- Le travailleur engagé à l’essai bénéficie des mêmes conditions de travail et de protection sociale que les travailleurs confirmés au même poste.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse.