Demande de visa pour la France

Bonjour tout le monde.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

C’est la première fois de toute ma vie que je vais faire une demande de visa pour la Nouvelle-Calédonie et étant donné que cela fait partie des territoires français, je vais devoir faire une demande de visas français. Le problème, c’est que je n’y connais rien du tout alors j’aurais besoin de vos conseils.

Tout d’abord, le motif pour aller là-bas est professionnel, car je viens d’être embauché pour une poste avec possibilité de mobiliser avec ma famille. Du coup, la demande de visa devra se faire pour nous 5 (moi, mon conjoint avec mes 3 enfants).

J’ai déjà commencé à remplir le formulaire en ligne sur TLS, mais il y a beaucoup de détail qui me font hésiter et voilà pourquoi je sollicite votre aide. Premièrement, j’hésite pour le cas de mon conjoint, car il n’est pas encore sur s’il va mobiliser là-bas avec nous à cause d’une autre opportunité pour sa carrière qu’il est en train d’attendre ou pas.

Ainsi, ma question est la suivante :

  • Si j’effectue une demande de visa pour nous 5 maintenant (5 demandes de visas longs séjours : travailleur embauché pour moi et visiteur pour ma famille, mais dans un même groupe sur TLS) et si cette demande est validée par le consulat de France, mais que mon conjoint décide avant notre départ que finalement, il ne va pas se déplacer avec nous là-bas. Est-ce que cela aurait un impact sur notre visa déjà validé pour moi et mes 3 enfants ?
  • Si oui, quel impact cela aurait, est-ce que cela va entraîner l’annulation des visas approuvé pour toute la famille ou juste pour lui ?

Bonjour @RahoasaRobertha

La demande de visa sur TLS ne peut plus être annulée une fois que vous l’avez validé et que vous avez coché sur la case « je déclare que » puis sur « poursuivre », vous ne pouvez plus modifier la demande de visa par groupe.

En outre, si vous avez encore laissé sur brouillon, vous pouvez toujours le modifier comme ajouter une demande ou bien supprimer le groupe et créer un autre. Mais vous ne pouvez tout de même pas venir avec un brouillon pour le rendez-vous. Cela signifierait que votre demande n’est pas encore finalisée. Il faut venir avec un formulaire CERFA en version papier définitive.

Avant de finaliser votre demande de visa en groupe, vous devez donc savoir exactement si votre mari désire vraiment partir en long séjour avec vous ou bien s’il décide rester à Madagascar. Comme cela, vous pouvez modifier le formulaire en ajoutant un nouveau groupe.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mais le problème est que mon employeur veut que je valide le formulaire en ligne le plus tôt possible alors que mon mari lui, il n’est pas encore en mesure de fixer sa position avant d’avoir une réponse de son recruteur qui est encore probablement dans plusieurs semaines ou mois.

Voilà pourquoi on se demande si on pouvait quand même envoyer la demande finalisée si c’est possible qu’il puisse quand même se rétracter au cas où il serait embauché ailleurs sans que cela ne puisse affecter la demande de visa en cours ou déjà validé quand le moment arrivera.

En résumé ce qu’il voudrait faire, c’est que nous envoyons quand mémé la demande de visas pour nous 5 s’il a la possibilité de ne pas se mobiliser quand même si sa candidature ailleurs est accepté ou sinon il va partir avec nous.

Pourquoi ne pas faire une demande de visa de groupe pour vous et vos enfants et faire une demande de visa pour voyage seul pour votre mari. S’il ne peut pas se mobiliser, il pourra faire une annulation. Il n’y aura pas d’impact sur vos visas.

Ah oui. Cela aussi est une très bonne idée.
Encore merci pour votre aide.