Demander un congé dans le secteur privé : procédure et droits à connaître

Bonjour,

Ma femme travaille dans une secteur privé, plus précisément dans un centre d’appel, elle demande un congé, il lui faut une attestation pour pouvoir valider ce congé.

Est-ce son plein droit de demander un congé ou pas ? Si oui, que doit-elle faire car le congé est très nécessaire pour elle, en plus, elle a encore beaucoup de solde.

Merci déjà

1 « J'aime »

Bonjour @sitraka7 et bienvenue dans la communauté ! :slightly_smiling_face:

Normalement, c’est à l’employeur de planifier le départ en congés des travailleurs en début d’ année (Article 86 du Code du Travail). Les dates de la jouissance des congés peuvent être aussi déterminées à l’avance par les 2 parties (Article 88 du Code du Travail) dans le but de ne pas porter préjudice à la bonne marche des activités de l’entreprise.

Votre femme peut demander des jours de congé à son employeur, mais ce dernier peut refuser si sa présence aux dates demandées est indispensable à l’ entreprise. Si l’employeur accepte, elle recevra une attestation de congés qui validera sa prise de congés.

Le dialogue est crucial entre votre femme et son employeur ou le responsable RH. Il faut expliquer que ses congés s’ accumulent (Prescription au bout de 3 ans !) et qu’ elle a aussi besoin de prendre du repos.

Bon courage !

Merci :slightly_smiling_face:

Ah Ok

Merci pour votre réponse, en tout cas, leur responsable, à vrai dire,l’entreprise n’ai jamais demandé le planning de congé annuel depuis sa présence, et le pire, c’est qu’il y a des gens qui demandent et l’obtiennent tout de suite. Or que ma femme a été demandé 3 mois à l’avance mais toujours refusée, ce n’est pas la première fois.

Alors il ne faut pas hésiter à insister, bien dialoguer avec le Responsable et bien expliquer sa situation.

Merci pour les conseils.

1 « J'aime »