Démission pendant les jours de congé planifié

Bonjour à tous.

J’aurai besoin de vos lumières.

Nous sommes en congé planifié à partir du 11-07 et je suis censé partir le 16-08 pour 03 semaines (j’ai 42 jours de solde) mais je souhaite démissionner le 11-07 pour finir mes 51 jours de préavis vers la fin août.

Je souhaiterais savoir si je peux démissionner durant cette période et si cela aura un impact sur la durée de mon préavis, si oui, lequel ?

Merci bien

Bonjour @Richou,

Vous êtes libre de démissionner comme bon vous semble ( Article 18 du code du travail).
La durée de votre préavis dépend de votre catégorie professionnelle et de votre ancienneté dans l’entreprise. La date de votre demission fixera le point de départ de votre préavis ( Article 21 du code du travail).

Merci

Bonjour @Richou et bienvenue sur Agoramada.

Oui vous pouvez démissionner pendant la période de congés. En outre, votre congé est déjà planifié donc vous êtes tenu de partir en congé le 16-08 pour une durée de 3 semaines qui sera déduit de votre solde de congé. Votre solde sera de 21 jours après. Votre préavis commence le jour où vous avez déposé votre lettre de démission. Le congé n’aura pas d’impact sur votre préavis et vous pouvez finir votre préavis vers la fin août.

Bien à vous. :slight_smile:

Merci @Mi_art

Donc je peux démissionner le 11 juillet et partir quand même en congé le 16 août. Il me reste donc 21 sur mon STC mais cela ne rallonge pas la durée de mon préavis de 3 semaines supplémentaires.

Et est-ce que je peux ne pas partir en congé pour garder mes 42 jours de congé dans mon STC ?

D’avance merci.

Merci @Jma

Je peux donc prendre congé tout en effectuant mon préavis sans que cela affecte la durée de celui-ci si mon solde me le permet ?

Effectivement, vous pouvez remettre votre démission et prendre votre congé planifié à l’avance sans que cela rallonge votre préavis.

Concernant le congé planifié en avance, c’est un congé prévu à l’avance donc un consentement entre vous et votre employeur. Si vous voulez l’annuler il faudrait que vous parliez avec votre employeur et c’est à lui de décider. S’il accepte votre demande ou s’il décide de vous envoyer en congé.

Merci bien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci infiniment @Mi_art

1 « J'aime »