Démission sans préavis et calcul stc

Bonjour,

'occupe le poste d’Assistante de direction avec comme classification HC.

Lors de ma démission, mon employeur a accepté que je démissionne sans préavis.

Mais j’ai quelques questions :

  1. Combien de mois de préavis devrais-je respecter si je suis une assistante de direction, catégorie HC pendant 1 an, 1 mois et 11 jours
  2. Est-je ce que je dois quand même payer le préavis même s’ils ont accepté que je démissionne sans?
  3. Comment je peux calculer mon STC si mon salaire de base est de 500 000 ar, je n’ ai pas pris de congé depuis le début
  4. Dans leur note de service, leur paiement se fait le 5, j’ai démissionné le 13 février alors j’attendais le 5 Mars pour obtenir mon STC mais jusqu’à maintenant je n’ ai signé que ma fiche de paie et je n’ ai toujours rien reçu de leur part, est-ce normal ? Ou quel est le délai maximal pour le paiement des STC.

Merci.

Bonjour @Njara1 et Bienvenue dans la communauté Agoramada :slightly_smiling_face: !

  1. Question : afin de vous communiquer la durée de votre préavis, de quel groupe êtes-vous en tant que HC ? groupe 4 ou 5 ?
  2. Normalement vous ne payez rien si votre employeur accepte votre démission sans faire le préavis. Mais confirmez bien auprès de lui que vous ne payerez rien.
  3. Puisque votre salaire a été payé jusqu’au 13 Février, votre STC est constitué seulement de l’ indemnité de congés basé sur le solde de vos congés jusqu’au 13 Février.

D’après votre ancienneté de 1 an, 1 mois et 11 jours, le solde de vos congés est donc de 33,42 jours.

Le calcul de l’indemnité de congé se fait ainsi : (500 000/24) x 33,42 = 696 250 ar

A ce montant, il faut déduire la Cnaps, l’ Ostie et l’Irsa et vous aurez votre STC Net.

  1. Il faut que vous leur demandez le paiement de votre STC. Ils ont jusqu’à 1 an pour le paiement.

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je ne sais pas dans quelle groupe je suis pour être honnête, c’est juste marqué HC dans mon contrat

Pour le STC, je viens de le recevoir par contre ils ont déjà pris le montant du préavis. La fiche de paie n’ est pas du tout claire, je leur ai demandé une explication et ils ont dit qu’ils ont enlevé 2 mois et demi de préavis. J’ai donc reçu : 209 300 ar

J’ai bien un enregistrement d’eux me disant que je peux partir sans préavis, je l’ai aussi mentionné dans ma lettre de démission. Mais j’ai quand même signé la fiche de paie car j’avais peur qu’ils me menacent et je ne savais pas que je pouvais refuser de payer le préavis s’ils ont déjà accepté que je ne le paye pas, je ne peux plus réclamer alors ?

Bonjour @Njara1,

Si vous avez 2 mois et demi de préavis, vous faites partie du groupe 4.

Malheureusement, ça va être compliqué de récupérer votre préavis surtout si il n’y a pas de preuve qu’ils ont accepté que vous ne payez rien.