Des milliers de semis d’arbres distribués à des associations à Analavory

Décembre, un mois de reboisement. L’ONG Tsanta a partagé des milliers de semis d’arbres à Analavory… Coup d’œil sur cette activité du 09 Décembre 2021 !

À part les pins, des pommiers, des orangers et biens d’autres types d’arbres fruitiers ont été distribués par l’ONG Tsanta à des associations de la petite ville d’Analavory, Région Itasy, le 09 Décembre dernier. Ce jour-là, des milliers de jeunes plants ont été donnés. Toutefois, « il en reste encore mais ils sont encore trop jeunes. Il faut donc attendre un peu avant de les distribuer […]», selon M. Mamy, un animateur local de l’ONG Tsanta. La distribution a été précédée d’une journée de formation à l’endroit des bénéficiaires.

Le matin de l’évènement, les membres des associations des réseaux receveurs de semis comme l’Association Mitsinjo ou encore Firaisankina se sont rués vers les locaux de l’ONG Tsanta. Ils étaient en tout une trentaine à représenter leur association respective.

« En fait, nous offrons ces jeunes plants exclusivement aux associations qui font parties des réseaux à Analavory », explique M. Mamy.

En cela, toute personne désirant planter un arbre est encouragée à intégrer un réseau receveur afin qu’elle puisse œuvrer efficacement au sein d’un groupe. À ce propos, un réseau peut réunir trois ou quatre associations et des individus, éparpillés dans les villages situés aux alentours d’Analavory.

Pour ce qui est des semis, ils viennent de l’ONG Graines de vie, qui offre également des graines et des pots en plastique à l’ONG Tsanta. Et c’est cette dernière qui, ayant plus de connaissance de la localité, les partage à travers Analavory. Toutefois, avant de procéder à la distribution, des semaines de préparation sont nécessaires à l’ONG Tsanta pour apprêter les jeunes plants.

Par ailleurs, l’ONG Tsanta ne se limite pas à la distribution des semis d’arbres dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet débuté il y a un an. En effet, lors de leur visite mensuelle, les staffs de l’ONG en profitent pour voir les jeunes plants mis en terre par les membres des réseaux. Et, M. Mamy d’ajouter que :

« Actuellement, les membres des associations les arrosent régulièrement vu l’insuffisance de précipitations ».

L’initiative de ce projet de reboisement a vu le jour à la suite d’un sondage effectué dans le but de savoir le projet de développement auquel aspiraient les gens d’Analavory.

1 « J'aime »