Devoir de l'entreprise envers ces employés vis à vis de la CNaPS et l'OSTIE

Bonjour!

Je sollicite votre expertise pour ce cas :

  • Quels sont les droits des travailleurs à faire valoir au cas ou l’entreprise ne paie pas convenablement les cotisations CNaPS et OSTIE ?
  • Et quelles sont les risques si l’entreprise fait de mauvaises déclarations concernant les salaires des employés au niveau de la CNAPS ?

Merci à vous.

Bonjour @sangela et Bienvenue dans la communauté Agoramada ! :slightly_smiling_face:

  1. Les cotisations CNaPS et OSTIE sont obligatoires et doivent être versées régulièrement par l’employeur.

Ces droits sont régis et réglementés par :

  • Pour l’ OSTIE : les décret 2011-631 et 2003-1163 organisant la médecine d’ entreprise.
  • Pour la CNaPS: le Code de Prévoyance Sociale ou CPS.

Ces lois sont à faire valoir pour faire reconnaître les droits des travailleurs.

  1. Le risque pour l’employeur est d’être mise en demeure et de devoir ensuite s’acquitter de pénalités et d’amendes.

Ci-après les articles 258 et 259 du Code du travail concernant les sanctions pour le sujet abordé ci-dessus :

Un grand merci à vous !

1 « J'aime »

Bonjour,

Excusez-moi de prendre le train qui marche.

Récemment, j’ai reçu un mail venant de l’OMSI disant que les cotisations à l’OMSI n’ont plus de plafonnement depuis l’année 2010.

Est-ce que c’est la règle qui s’applique ?

Merci de votre retour.



Est ce que les textes ci-joints sont toujours en vigueur?

Bonjour @AndryElly,

Arrêté abrogé

L’arrêté 2806 a été abrogé et remplacé par le Décret 2003-1162 du 17 Décembre 2003 organisant la médecine d’entreprise. Depuis la sortie de ce décret, c’est ce dernier qui régit le Service médical du travail et le fonctionnement des SMIE ( Service médical inter-entreprise).

Ci- dessous un extrait de ce décret :

Concernant le déplafonnement des cotisations

Dans son article 25, ce décret mentionne que :

" Les cotisations sont assises sur l’ ensemble des salaires et accessoires de salaire, tels que ceux-ci sont déterminés par le Code de prévoyance Sociale ( CNAPS)." Cela veut donc dire que c’est la CNAPS qui détermine la methode pour calculer les cotisations.

L’article 35 du Code de Prévoyance sociale (ou CPS) de la CNaPS reprend l’article 25 du décret MAIS l’article 37 du CPS précise que la base de calcul des cotisations ne peut être inférieur au salaire minimum et ne peut dépasser 8 fois le salaire minimum.

La base de calcul représente les rémunérations (salaires+accessoires).

En fait, ce ne sont pas les cotisations à payer qui sont plafonnées mais la base de calcul des cotisations.
C’est l’assiette servant au calcul des cotisations qui est plafonnée.

Ci-dessous les articles 35 et 37 du CPS :

Bien à vous. :slightly_smiling_face:

Merci de votre retour clair et rapide. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce qu’on peut alors savoir si finalement le plafond reste à 1 600 000 MGA ou c’est déplafonné ?

Merci.

Bonjour @Annickau,

Le SME de la catégorie M1 est de 238 800 ar. Donc le plafond est de 238 800 x 8 = 1 910 400 ar.
Le 1 600 000 ar n’est plus d’actualité.

Bien à vous. :slightly_smiling_face:

D’accord.
Merci pour cette réponse claire et net.

1 « J'aime »