Disparités de coûts logistiques : analyse des écarts entre importations de Chine et de Turquie à Madagascar

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il me donner une explication concernant l’écart de coûts de transport et de dédouanement de marchandises entre Madagascar importées depuis la Chine (300 $ à 400 $ /m3, dédouanement inclus) et celles importées depuis la Turquie (800 $ à 1000 $/m3, dédouanement inclus) ? Je précise qu’il s’agit des mêmes marchandises, seule la provenance diffère.

En effet, j’ai sollicité plusieurs devis afin d’obtenir les meilleurs tarifs pour y voir plus clair. Certes, le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de demandes depuis la Turquie pourrait justifier l’écart des frais de transport. Cependant, après avoir comparé plusieurs devis pour des expéditions de Turquie vers Madagascar, certains proposent des tarifs aussi bas que 300 $ sans dédouanement. Est-il alors normal que les frais avec dédouanement puissent atteindre jusqu’à 1000 $/m3 ?

Je me pose donc la question suivante : le rôle des transitaires consiste-t-il à négocier les tarifs pour réduire les frais ou simplement à faciliter les procédures ?

Merci de votre retour.