Divertissement et nourriture offerts aux enfants des rues de Mahamasina et d'Anosy par l'association THKM

Les enfants de rue de Mahamasina et d’Anosy étaient à Ampitatafika pour se divertir et manger ensemble. Pari réussi pour THKM : la journée était riche dans tous les sens du terme.

Ce samedi 22 Janvier 2022 de 9h30 à 16h, l’association THKM (Teach Homeless Kids in Madagascar) a organisé une sortie à l’Ibiza Café Ampitatafika grâce à la générosité de l’un de ses partenaires locaux. D’après les explications de la vice-présidente, Valimbavaka Fanja Raherimananjara, c’est une activité que l’association organise chaque début d’année afin de « sortir les enfants de leur routine quotidienne et les récompenser de leurs efforts scolaires…, pour se détendre. C’est un lieu où ils peuvent se divertir et manger à leur faim. Ils aiment bien y aller pour oublier leur vie de misère et de stress permanent pour survivre dans les rues de la capitale ». Ils étaient au nombre de 30 environ. Ils, ce sont ces enfants mendiant dans les rues de Mahamasina et d’Anosy ; ces enfants vêtus de haillons et souvent pieds nus qui font la manche dans les arrêts de bus… Notre interlocutrice nous renseigne que la plupart d’entre eux habitent le long du canal de La Réunion Kely. « Une grande majorité de ces enfants sont illettrés quand ils ont rejoint l’association ; mais il y a aussi ceux qui n’ont pas pu finir l’école primaire », ajoute-t-elle.

Une fois à Ampitatafika, les enfants ont commencé la matinée par un concert. Puis, ils ont pris le déjeuner ensemble à midi, avant de passer tout l’après-midi à jouer. En bref, ils ont pleinement profiter de leur journée à l’espace vert. Pendant ce temps, les bénévoles en profitaient pour « échanger leurs points de vue sur le fonctionnement de l’association, planifier les futurs activités et préparer le budget annuel », selon toujours notre interlocutrice.

Par ailleurs, l’association souhaite que, dans le futur, elle puisse continuer ce genre d’activité et peut-être augmenter les sorties éducatives et récréatives dans les parcs, au Palais de la Reine et aux alentours de Mahamasina et d’Anosy.

Nos questions à Valimbavaka Fanja Raherimananjara, vice-présidente de THKM

1. Comment ces enfants vivent-ils leur quotidien ?

Les enfants mendiants que nous éduquons sont également menacés par la violence des passants et le risque d’enlèvement et de violence domestique comme le viol. Ils grandissent dans un environnement alimenté par la violence et manquant de discipline.

2. Alors quand est-ce que vous les éduquez/enseignez ?

Tous les samedis. Ils apprécient plus que tout l’affection qu’on leur donne, mais aussi que nous valorisions leurs efforts. C’est la raison pour laquelle, nous les écoutons beaucoup, leur parlons de façon très douce et leur offrons de quoi manger après chaque cours.

3. Dans quel domaine voudriez-vous plus d’aide ?

En fait, nous voudrions tant nous procurer un terrain aux alentours de Mahamasina, d’Anosibe ou d’Ampefiloha pour construire une vraie école munie d’une cafétéria, d’un centre sanitaire, de quelques salles de classe y compris une salle d’arts et métiers, avec de vraies salles de bain et toilettes et évidemment un grand espace vert pour leur relâchement.


THKM est une association à but non lucratif créée le 23 Septembre 2016 à Antananarivo, Madagascar. Actuellement, elle compte 20 membres. L’objectif principal de l’association est d’améliorer les moyens de subsistance des enfants défavorisés et sans abri qui errent dans les rues d’Antananarivo et des adultes dans la zone rurale d’Antsiranana :

  • en leur apprenant à lire, à écrire et la propreté,
  • en enseignant aux enfants des travaux d’art et de menuiserie pour leur assurer un futur emploi et
  • en les aidant à obtenir des papiers officiels (certificat de naissance et carte d’identité) pour obtenir un emploi.

Le nombre des enfants est actuellement de cinquante (50).

1 « J'aime »