D'où vient le nom "caca pigeon"

Bonjour,

Et bien, je me préparais à faire un petit voyage le week-end dernier. Je me tiens dans la cour de la coopérative de transport en attendant l’embarquement. Et là, un vendeur ambulant se rapproche et me demande si je veux acheter du « Caca pigeon » et des chips. C’est là que la question m’est venue en tête. D’où vient le nom « caca pigeon » ? D’ailleurs, je voudrais savoir si c’est un apéro typique malgache.

Merci ! :grin:

Bonjour,

Tout comme toi, je me suis déjà posée la question. :grinning_face_with_smiling_eyes:
Le nom proviendrait d’une légende qui date de l’époque coloniale française à Madagascar. A la base, c’était en quelque sorte un biscuit préparé avec de la farine et juste du sel. On les faisait frire et ils devenaient croquants. C’était pratique vu le temps de préparation et facile à emporter avec soi partout. Un jour, les enfants d’un colon français ont surpris leur nounou malgache entrain de grignoter quelques choses. Ils lui ont demandé ce qu’elle mangeait et cette dernière leur a répondu du « Caca pigeon ». Ce nom lui est simplement venu à l’esprit dans le but de dégoûter les enfants pour ne pas qu’ils lui demandent de leur en donner. Bien sûr, les enfants y auraient tout de même goûté et ont continué à l’appeler Caca pigeon.
Depuis, le nom se fait mondialement connaître et la recette a été améliorée par plusieurs cuisiniers de renom et des particuliers comme celui qui vous a abordé le week-end dernier. :wink:
Les apéros malgaches se font constituer généralement de variétés de caca pigeon, nature ou épicé. Oui, on peut dire que c’est un apéro typique malgache et un goûter privilégié par les petits et les grands. Depuis peu, de plus en plus de restaurants incluent le caca pigeon dans leurs apéros et beaucoup de sites publient aussi la recette.

CACA PIGEON MALGACHES : la recette facile - CULTURE CRUNCH?

Et on peut dire que c’est un bon point pour la cuisine malgache.

Bonne journée !

1 « J'aime »