Droit d'un avocat qui assiste à un entretien préalable au licenciement

Bonjour.

J’ai un cas et vous demande une confirmation.

Une salariée en allaitement est convoquée à un entretien préalable au licenciement (EPL).
Cette dernière a avisé qu’elle se fera assistée par un avocat de par le fait qu’elle soit en allaitement et que son licenciement serait abusif. Et elle a dit même que peut-être elle ne sera pas présente.

D’abord son avocat fait demander (verbalement) à repousser le rendez-vous comme il ne sera pas disponible à la date et heure indiquée.

Puis la salariée a demandé a ce qu’on prépare des documents que son avocat demande de consulter et également ce dernier aurait demandé des photocopies entre autres : règlement intérieur, toutes les PJ de la faute professionnelle, déclaration et paiement (IRSA, OSTIE et CNAPS), organigramme, fiche de poste, contrat de travail.

  • J’aimerais vous demander, quels sont les droits d’un avocat en tant qu’assistance à un EPL s’il vous plaît ?
  • Et quelle meilleure disposition à prendre pour la Société ?

Vous en remerciant.

Bonjour,

Le Code du travail admet l’assistance d’une quelconque personne au choix du défendant.

L’avocat peut assister la salarié dans la préparation de l’entretien, la conseiller sur les droits et les règles applicables, et l’accompagner dans la mise en œuvre de la procédure de licenciement, notamment en matière de préavis, de congé annuel, de repos hebdomadaire, et de salaire.

L’avocat peut également aider la salarié à faire valoir ses droits et à négocier les indemnités et les conditions de la rupture du contrat de travail.

Quant à la deuxième question, la seule manière pour l’employeur de se défendre est de fournir un motif valide et légitime pour le licenciement et suivre la procédure légale.

L’employeur doit également respecter les droits du salarié, tels que le droit à un préavis, le droit à un congé payé.

1 « J'aime »