Tant de recherches et de travaux ont été réalisées pour arriver à un système social où l’égalité et l’équité entre les genres ne seraient plus une utopie. Mais quel outil serait assez puissant pour permettre une telle transformation ? Un changement qui chamboulera le fondement de tout un tas de croyances, de manières d’être et de vivre …
Les idéalistes et les optimistes vont sûrement dire que l’éducation, celle qui se construise au sein des foyers et des familles, celle qui contribue à la formation des hommes et des femmes de demain est la solution idéale.
Mais les parents Malgaches sont-ils seulement prêts, préparés ni même assez courageux pour un tel changement dans leur manière d’éduquer et les petites filles et les petits garçons pour plus d’équilibre ?
Bonjour @Zanafy
La clé de cette transformation est la sensibilisation, la formation et le développement de l’égalité des sexes. La sensibilisation permet aux personnes de comprendre les inégalités existantes et les conséquences négatives qui en résultent.
La formation fournit des outils et des compétences aux personnes pour qu’elles puissent mieux comprendre et lutter contre les inégalités. Le développement de l’égalité des sexes peut avoir lieu à travers des programmes de formation, des campagnes de sensibilisation, des recherches et des initiatives visant à améliorer les politiques, les pratiques et les lois. Ces programmes et initiatives devraient impliquer un large éventail d’acteurs, y compris les gouvernements, les organisations internationales, les groupes de la société civile et le secteur privé.
Il est difficile de répondre à cette question avec certitude, car les parents malgaches ont des opinions et des pratiques très diverses en matière d’éducation.
Cependant, il y a eu des efforts pour sensibiliser les parents aux avantages de l’éducation équilibrée des filles et des garçons et pour les encourager à adopter une approche plus équilibrée dans leur pratique parentale.
De plus, certaines initiatives de la société civile et du gouvernement malgache visent à promouvoir l’égalité des sexes et l’accès à l’éducation pour tous les enfants.
Par conséquent, il est possible que les parents malgaches soient prêts, préparés et assez courageux pour adopter une approche plus équilibrée en matière d’éducation.
Re-bonjour Mi_art,
Une réponse très élaboré comme d’habitude. J’apprécie !
J’aurai aimé avoir des réactions de parents qui justement ont pris le temps de penser à comment approcher le sujet avec les tous-petits.
Bonne semaine à tous
1 « J'aime »