Élevage de lapins géant de Flandres à Madagascar

Bonjour,

Je recherche une deuxième activité pour augmenter ma source de revenu. Et pour cela je compte faire un élevage de lapin géant de Flandres pour commencer.

Et justement, je souhaiterais avoir votre avis à ce projet, est-ce vraiment rentable ? Leur alimentation, condition de vie, etc ? Savez-vous les prix ?

Merci

Bonjour @Rakotozanany_Aina

D’abord, les lapins géants de Flandre viennent de Belgique. Ils sont apparus vers la fin du 19e siècle.

Mr Herilala a confirmé que c’est rentable de faire un élevage de lapins géant de Flandres à Madagascar. Il est un propriétaire de la Ferme d’Avaradrano et également éleveur de lapins GF depuis plus de 5 ans.

D’après lui, avant de débuter, il faut retenir d’abord quelques généralités sur ce type de lapins.

Caractéristique

Couleurs

Toujours en couleur unie, il existe 5 couleurs de lapins géants de Flandres à Madagascar à savoir : blanc ou l’Albinos, noir, grise garenne, gris chinchilla, bleu, et jaune.

Oreilles

Ses oreilles sont parfois plus larges que les autres lapins de races moyennes. Au minimum, elles mesurent 16 cm à l’âge de 4 mois.

Croissance

La croissance de ce type de lapin est relativement rapide par rapport aux autres types, car ils peuvent avoir 1 kg/mois et peuvent peser jusqu’à 9 à 10 kg.

Alimentation

Les géants de Flandres ont les mêmes besoins que celles des races plus petites, mais la seule différence est qu’en raison de leur grande taille.

Ci-après quelques-uns de ces aliments :

  • aliment de base : foin
  • complément alimentaire : avoine, orges, blé, maïs, granulé

:no_entry_sign: Faites attention !! Les morelles ou « anamamy », les feuilles de tomate, ainsi que les feuilles de grenadelle sont strictement interdits pour les lapins.

En parallèle de chaque nourriture, il doit toujours disposer d’une eau propre et fraîche. L’idéal c’est de mettre une petite gourde spéciale pour lapin.

Condition de vie

Longueur minimale de l’enclos des lapins

La cage ou le clapier d’un lapin doit être haut pour permettre au lapin de se sentir confortablement sur ses pattes arrières. Cela veut dire 90 cm x 65 cm x 70 cm au minimum.

Le sol de la cage

Le sol doit être en bois pour éviter que le lapin ne se blesse. Il est préférable d’écarter le sol et de mettre un tiroir au-dessous pour faciliter le nettoyage.

Prix

Le prix varie selon leur âge :

  • 1 à 2 mois : 100 000 Ar à 200 000 Ar
  • 3 à 10 mois : 300 000 Ar à 1 000 000 Ar

Conseils

Mr Herilala a affirmé que pour être rassuré, il faut effectuer l’achat à la personne déjà professionnelle dans ce domaine ou même éleveur.

Il vend aussi si vous en avez besoin, voici son contact : 034 53 075 92 / e-mail : [email protected]

Bonne réussite pour votre projet :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis également intéressé par vos explications souhaitant construire un enclos avec plusieurs cages à lapins dans un village de Madagascar (4 h d’Antananarivo).

  • Savez-vous si Mr Herilala peut construire les enclos et vendre 50 lapins de Flandres ?
  • L’objectif est de faire un élevage pour nourrir le village. Faut-il aussi prévoir des vaccins et médicaments ?
  • Que peuvent-ils manger sachant qu’il n’y a pas d’herbe dans le village. Est-il facile d’acheter du foin, avoine, granulé à Madagascar ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour @stephanielf

Je vous souhaite déjà bonne réussite à votre projet :slight_smile:

Effectivement, il peut vendre 50 lapins géants de Flandres d’après sa confirmation, mais le mieux serait d’aller directement à la ferme pour voir la taille qui vous convient.

Il est indispensable de leur donner des vitamines et vermifuges pour qu’ils soient en bonne santé et avoir un meilleur poids, surtout, c’est déjà une prévention contre les diverses maladies.

Oui il y en a beaucoup à Madagascar.

Le foin et avoine, vous pouvez les trouver auprès des cultivateurs ou des éleveurs de lapin.

Pour les granulés, je vous donne ci-après quelques vendeurs qui me viennent en tête :

  • Farmshop Madagascar :
    • téléphone : 033 65 432 10
  • Agrival :
    • téléphone : 038 06 372 22 / 038 11 511 08
    • adresse : Ambohibao
  • Mr Lilas Nestor :
    • téléphone : 034 74 865 46 / 033 41 883 31
    • adresse : Anosipatrana
  • Gas’sava Provende :
    • téléphone : 034 09 480 19 / 033 78 350 45
    • adresse : Alakamisy Fenoarivo
1 « J'aime »

Super merci beaucoup, pouvez vous me dire où la ferme se trouve ( dans quelle ville) ? Le village dont je parle se trouve à 4H dans l’est de Tana

2 « J'aime »

Bonjour @stephanielf

La ferme se trouve à Antanetibe Ilafy, Antananarivo.

1 « J'aime »

Merci beaucoup.

J’ai essayé d’appeler Mr Daniela, mais les personnes qui répondent au téléphone ne parlent pas français. Savez-vous si je peux envoyer un email ? Ou comment faire pour échanger avec eux ?

Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Bonjour @stephanielf

Effectivement, vous pouvez lui contacter par e-mail, voici son adresse : [email protected]

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce nécessaire de suivre une formation pour l’élevage de lapin de Flandres ? Si oui, où puis-je en trouver et à quel prix ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonjour @Jcamara et bienvenue sur Agoramada. :slight_smile:

L’apprentissage de l’élevage des lapins, notamment de la race de lapin de Flandres, peut être grandement amélioré grâce à une formation, en particulier si vous débutez dans ce domaine.

Bien que la lecture de livres et la consultation de ressources en ligne puissent fournir des connaissances de base, une formation pratique dispensée par des experts peut vous apporter des informations spécifiques, des conseils pratiques et des astuces précieuses.

Je vous recommande vivement de prendre contact directement avec :

Ferme Acacia Antsirabe