Entretien préalable de licenciement

Bonjour,

Raha nahazo EPL ve dia cela veut dire hoe licencié après an’ilay entretien sa misy chance hoe voatazona ihany ?

Sinon, misy préavis ve sa tonga de fin de contrat direct ?

Inona avy ny droit an’ilay mpiasa ?

CDI ilay mpiasa de insuffisance professionnelle no motif.

Afaka mba misy manome fanazavana ve.

Merci.

Bonjour @ANDRIAMBOLATIANA,

  • L’EPL vous permet d’apporter des arguments en faveur de votre défense lors d’une procédure de licenciement. Si votre employeur est convaincu de votre sincérité, il peut très bien changer d’avis et décider de vous garder.
  • Si le motif du licenciement est considéré comme une faute lourde, il n’y a pas de préavis à faire. Dans les autres cas, la durée du préavis est fixée selon l’ancienneté et la catégorie professionnelle de l’employé.
  • Le licenciement ayant pour motif « une insuffisance professionnelle » ouvre droit au paiement du STC suivant :
    -Le solde du salaire du dernier mois travaillé.
    -L’indemnité de congés non-pris.

À noter que dans ce cas, le préavis doit être fait.

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Dans le cas où il n’y aurait pas de préavis comment cela se passe ?

Merci de la réponse.

@ANDRIAMBOLATIANA

Vous quitterez l’entreprise dès que vous recevrez la lettre de licenciement.

Merci :slightly_smiling_face:

Et qu’en est-il des indemnités dans ce cas ?

Merci.

@ANDRIAMBOLATIANA

Pour le détail des indemnités, c’est déjà expliqué plus haut.

Ils vous seront payées soit au moment de votre départ ou soit à la date habituelle de la remise de la paie du personnel.

Le licenciement ayant pour motif « une insuffisance professionnelle » ouvre droit au paiement du STC suivant :

  • Le solde du salaire du dernier mois travaillé ;
  • L’indemnité de congés non-pris ;

À noter que dans ce cas, le préavis doit être fait.

J’aimerai savoir, dans le cas où l’employeur ne valide pas un préavis (ancienneté 2 ans 7 mois) , est-ce que le préavis sera payé ?

Bien à vous,

Bonjour @ANDRIAMBOLATIANA

Si la dispense de préavis est un consentement entre les deux parties, l’employé ne doit plus rien à son employé et il en est de même pour l’employé.

En outre, si la dispense est du ressort de l’employeur et que c’est lui seul qui l’avait décidé, il vous doit le montant du préavis non-effectué.

2 « J'aime »

Je vous remercie de cette précision.

Bien à vous :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Dans le cas où l’employeur confirmerait le licenciement avec préavis, est-ce que l’employée doit impérativement accepter quelconque condition proposée par l’employeur ? Ou ce seront les conditions dans le contrat initial qui va être appliqué ?

Bien à vous,

@ANDRIAMBOLATIANA

En fait, le contrat de travail fait naître des obligations réciproques entre le salarié et son employeur juridiquement.
Donc, c’est le contrat initial qui va être appliqué si les conditions sont déjà figurées.

Bonne journée,

1 « J'aime »