Estimation des frais de douane et de TVA pour une commande du Japon vers Madagascar

Bonjour à la communauté,

Je vous remercie sincèrement de m’avoir accepté.

J’ai récemment passé une commande au Japon, et celle-ci sera bientôt livrée à la poste de Madagascar. Par conséquent, elle devra passer par la douane.

Voici les informations concernant le colis :

  • Type de produits : Jouets pour enfants (non électriques ni motorisés)
  • Nombre d’articles à l’intérieur : 3
  • Poids total de la marchandise : 1,5 kg
  • Valeur totale des marchandises : 425 000 MGA

J’ai effectué des calculs pour estimer les droits de douane et la TVA que je devrai payer, et j’aimerais avoir votre avis pour confirmer si mes calculs sont corrects ou non :

  • Calcul des droits de douane : Droits de douane = Poids (en kg) × Taux de droits de douane (en pourcentage) Droits de douane = 1,5 kg × 20 % = 0,3 kg × 425 000 MGA = 127 500 MGA
  • Calcul de la TVA : TVA = Valeur totale des marchandises en MGA × Taux de TVA (en pourcentage) TVA = 425 000 MGA × 20 % = 85 000 MGA
  • Total à payer = TVA + Droits de douane Total à payer = 85 000 MGA + 127 500 MGA = 212 500 MGA

Je vous prie de bien vouloir partager vos connaissances ou expériences dans ce domaine. Votre expertise serait grandement appréciée pour confirmer l’exactitude de mes calculs.

Je vous remercie chaleureusement.

1 « J'aime »

Bonjour @Zara et bienvenue sur Agoramada,

Les douanes disposent d’une liste qui répertorie les taux à appliquer lors du dédouanement des marchandises (droit de douane (DD) et taxe (TVA).

D’après les calculs que vous avez effectués, il semble que les droits de douane et la TVA soient estimés correctement si le taux du droit de douane (DD) de votre marchandise est effectivement de 20 %.

Selon les informations fournies, les droits de douane s’élèveraient à 127 500 MGA et la TVA à 85 000 MGA.

Donc, le montant total à payer serait de 212 500 MGA.

Merci beaucoup,

Maintenant, je sais à quoi m’attendre.

Je me demande comment les vendeurs parviennent à maintenir de tels prix exorbitants.

Bonjour Zara,

Faites attention lorsque vous recevez des articles venant de l’extérieur de Madagascar avec la Poste.

Effectivement, certains employés de la Poste Malgache se permettent de voler des affaires dans les colis.

Comment éviter ce risque de se faire voler ses affaires par des agents postaux peu scrupuleux, je l’ignore ?

Peut-être si un agent vous présente votre colis déjà ouvert ne pas l’accepter, prendre une photo du délit et revenir avec un huissier ou se plaindre directement à la police ?

Quand le colis est ouvert certains postiers prétextent que ce n’est pas eux qui l’ont ouvert, mais d’autres postiers dans une autre agence à Madagascar ou que le colis a été ouvert par un douanier. Et c’est généralement là évidemment qu’il manque des affaires.

Consternant un tel service public.

Bonjour,

Merci infiniment pour ta réponse et vos suggestions. Je n’avais pas pensé à cela.

J’avais déjà essayé DHL, mais le service s’est avéré être problématique, donc j’aimerais essayer La Poste.

Nous sommes à Madagascar, où le rythme ‹ moramora › est la norme, l’éducation est malheureusement en deçà des attentes, et la corruption atteint des sommets.

Bonjour,

Le service avec DHL était problématique ?

Est-il possible d’en savoir la raison ?

Cordialement.

J’étais venue très tôt le matin vers 8 h 00, mais on ne pouvait pas encore me recevoir, donc attente de 30 min.

J’ai dû remplir plusieurs papiers, puis il faudrait attendre la signature de ces papiers.
On m’avait dit d’attendre et qu’on me rappellerait plus tard par téléphone, j’ai erré partout à Ivato jusqu’à 14 h 00, sortie du service vers 14 h 45.

(Question à propos d’Agoramada : il y a une correction automatique ?)

Même si vous avez erré partout pendant plusieurs heures en attendant la signature de documents, je pense que DHL reste meilleur que d’autres services pour envoyer ou recevoir vos colis.

C’est vrai qu’à Madagascar, il peut y avoir souvent de sérieux contre temps.

Et c’est à mon avis souvent à cause d’un manque d’anticipation et d’organisation de la part de certains professionnels, et même de certains services de l’État.

Pour travailler et vivre à Madagascar à mon avis, il faut savoir un minimum comment le pays fonctionne et avoir un peu plus qu’un minimum d’expérience dans son activité professionnelle sur place pour justement pouvoir mieux s’organiser et pour mieux prévoir les éventuels imprévus qui ne sont pas rares.

Concernant la correction automatique sur Agoramada effectivement, je pense qu’il y en a une ou alors un conseiller ou un technicien d’Agoramada qui est chargé de corriger les textes des utilisateurs.

Bonne continuation pour l’envoi et la réception de vos colis.

Vous avez raison avez DHL, UPS,… on est à peu pré sûr qu’on ne perdra jamais le colis, et je pense que ce sont les meilleurs choix en termes d’envoie de document.

Mais envoyé un colis chez eux revient assez cher avec un service qui n’est pas à la hauteur, et il y a aussi le côté prix du produit et prix d’envoi.

Merci pour tout,
Bonne continuation à tous !

1 « J'aime »

Désolé, mais à mon avis DHL est à fuir. J’en ai fait l’amère expérience, il y a 2 - 3 ans durant la période de Covid.

Et aujourd’hui il y a des prestataires tellement plus intéressants pour faire venir ses colis de manière fiable et sûre.