Explication sur le régime de la paie

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu sur les faits suivants :

  1. Si un salarié n’a pas encore effectué 1 an de service effectif, et il a demandé de s’absenter pendant 5 jours (absence justifiée). Comment procède-t-on à son Bulletin de Paie ? A-t-on droit à déduire son salaire ? (Si oui, retenue sur Salaire brute ou nette ?) Ou seulement ses jours de congés à venir qui seront à déduire ?
  2. Pouvez-vous éclairer sur le sujet des avantages en nature imposables et non-imposables ?

S’il vous plait !

Bonjour @G-261 et bienvenue dans la communauté :slight_smile:

Absence d’un salarié ancien de moins de 1 an

Si l’absence du salarié est justifiée, vous pouvez quand même faire une exception à la règle et les déduire sur ses jours de congé s’il possède déjà un cumul de congé pendant son séjour passé au sein de l’entreprise. S’il n’en a pas, vous pouvez les déduire de son salaire de base brut. Ici, il doit s’absenter pendant 5 jours, donc le salaire que vous versez à la fin du mois est donc de 25 jours si le mois compte 30 jours. Son salaire pour le mois est : 25 jours x salaire de base brut.

Avantages en nature imposables et non-imposables

Pour les avantages en nature imposables ou non-imposables, vous pouvez suivre le lien suivant pour avoir plus d’explication :
Les avantages en nature et la base imposable

Pour la base d’imposition, vous pouvez voir sur l’extrait du LFI portant CGI 2021 ci-dessous pour voir la base d’imposition :

Merci beaucoup @Mi_art pour les explications. Bonne continuation à vous.

1 « J'aime »