Exportation d'artisanat malgache

Bonjour,

J’ai pensé prendre ma retraite à Madagascar, et comme j’ai besoin d’un visa, et aussi quelques ressources, je voudrais faire quelques affaires.

J’ai pensé exporter de l’Artisanat malgache, un peu de tout : des sous-assiettes, des sacs, etc. Des trucs comme cela.

Donc, voilà, comment je peux faire avec la comptabilité ? Je les achète « en espèces » sur la route. Pour les factures ? Euh, je ne vais pas demander une facture à la Madame illettrée. Je pense de la rendre en bredouille.

Comment vous faites dans des cas comme cela ?
Je ne cherche pas à faire « fortune », juste un supplément d’un conteneur à l’année, peut-être deux.

Merci.

Bonjour @Tonton

Vous pouvez toujours demander une facture même auprès de ces revendeurs sur la route. Ils connaissent bien la procédure d’exportation et ont déjà un carnet de facture prêt pour chaque achat que vous faites. Si vous exigez une facture, ils sont capables de le faire.

À défaut, au lieu d’acheter des produits « en espèces » sur la route, envisagez de vous approvisionner auprès de fournisseurs légitimes et reconnus. Cela vous permettra d’avoir des factures et des preuves d’achat légales pour vos produits (au CENAM 67 ha par exemple).

1 « J'aime »