Fonctionnement du compte d'exploitant dans une société

Pourriez-vous m’expliquer le fonctionnement (il peut diminuer ou toujours en augmentation au cours de l’exercice N+1 ?) du compte d’exploitant du passif du bilan pour une société individuelle comme capital social ?

Merci

Bonjour @faly1 et bienvenue dans la communauté

Fonctionnement du compte

Le compte de l’exploitant (108) est un compte qui enregistre les apports que fait l’exploitant, les retraits de ses rémunérations ainsi que les retraits qu’il réalise pour ses affaires personnelles.

Elle est présentée comme une dette de l’entreprise envers l’exploitant et elle est le plus souvent un compte créditeur.

De ce fait, elle peut augmenter quand le gérant fait des apports dans ce compte et peut diminuer quand on fait les retraits de la rémunération de l’exploitant ou bien quand celui-ci procède à des retraits personnels.

Utilisation du compte

  • obligation de déclaration : la totalité des montants (apports et retraits) doivent être déclarés dans les comptes annuels de l’Entreprise ;
  • les retraits effectués à titre de rémunération ne sont pas soumis à l’IR, si l’Entreprise est sous ce régime ;
  • le compte de l’exploitant ne doit pas être débiteur. Une fois avec un montant débiteur, il ne doit pas être déductible du résultat fiscal. S’il est créditeur, il sera présent dans le passif du bilan ;
  • l’exploitant a l’obligation de suivre les mouvements sur le compte de l’exploitant pour s’assurer que le montant est en synchronisation avec les comptes de l’Entreprise.