Comptabilité de trésorerie en Entreprise Individuelle

Bonjour!

Est-ce que les entreprises individuelles en comptabilité de trésorerie doivent enregistrer les dépenses personnelles (nourritures, eau, vêtements, etc.) dans leurs comptabilités ?

Pour ma part, j’ai juste enregistré les dépenses et recettes directement liés a mon activité au cours de l’année 2022 dans mon logiciel comptable sans tenir compte du reste.

Cependant en lisant le PCG 2005 aujoud’hui sur gov.mg, il est indiqué sur la page 156 : " ANNEXE II - COMPTABILITÉ DE TRÉSORERIE APPLICABLE AUX MICRO ET PETITES ENTREPRISES (MPE) " , ceci :

Les natures d’opérations qui doivent être distinguées sont fonction des
activités de l’entité et des besoins en information de gestion de son
responsable.

Cette distinction doit porter au minimum sur les opérations suivantes :

Retraits personnels de fonds ou versements complémentaires de
capital effectués par l’exploitant ;

Si oui, comment le faire ? Mes comptes (« caisse », banque) d’entreprise et personnelle sont confondus et pour la plupart des dépenses personnelles notamment la nourriture, je n’ai même pas de pièces justificatives vu que j’achète tout au marché local.

Merci beaucoup !

Bonjour @TsotraKely

Effectivement, les dépenses personnelles du gérant doivent être comptabilisées au compte 108 compte de l’exploitant. Le dirigeant a pour obligation de déclarer les apports faits, les retraits pour sa rémunération et les retraits personnels qu’il fait.

Même si le compte de l’entreprise est confondu avec celui du gérant. Les dépenses faites devraient donc être explicites et doivent avoir des pièces justificatives pour la comptabilisation. Alors, exiger des factures ou ne faites des achats qu’auprès des fournisseurs qui peuvent délivrer des factures.

Veuillez noter que le responsable de l’entreprise (l’exploitant) est chargé de surveiller les mouvements du compte de l’exploitant afin de s’assurer que son compte personnel et les flux de fonds de l’entreprise et celui de l’exploitant sont cohérents.

Donc s’il y a un contrôle fiscal, vous ne pouvez même pas justifier les écarts.

Vous pouvez suivre le lien suivant pour avoir plus d’information sur le compte de l’exploitant 108 :
Fonctionnement du compte d’exploitant dans une société

2 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup !

Bonjour, qu’en est-il des EI tenant seulement un journal de recettes et de dépenses ?

Bonjour @Orin

Si vous ne tenez qu’un journal de recettes et de dépenses, vous devez inscrire sur ce journal les mouvements d’argent fait par l’exploitant. Vous inscrivez dans les recettes les sommes versés par l’exploitant et dans les dépenses les sommes retirées.

1 « J'aime »