Forme juridique de la société mère dans le cas d'un groupe de sociétés

Bonjour,

Puis-je avoir un peu d’aide dans la réflexion sur la réorganisation des entreprises en groupe de sociétés.

On a déjà entamé les démarches en faisant de la société (SARL actuellement) qu’on veut être « Mère » associé majoritaire des sociétés « Filiales ».

  • Est-ce que cette structure est légale ?
  • Si oui quels seraient les avantages et les inconvénients de la structure ?
  • Si non quelle forme juridique adopter pour la société mère et les filiales ?

Merci de vos réponses.

Bonjour @RandriaMahefa,

Légalité

Selon les articles 189-196 de la Loi 2003 - 036 sur les sociétés commerciales, une société anonyme ou à responsabilité limitée peut devenir une société mère en détenant la majorité du capital d’une autre société.

Donc, si la SARL est devenue la société mère en étant l’associé majoritaire des filiales, cela est légal.

Avantages

  1. Contrôle accru : En tant que société mère, la SARL aura un contrôle direct sur les décisions stratégiques des filiales.
  2. Centralisation de la gestion : La SARL peut rationaliser les opérations et les ressources des filiales, ce qui peut conduire à une meilleure efficacité.
  3. Synergies entre les entités : La consolidation des opérations peut créer des synergies et rendre autonome le groupe.

Inconvénients

  1. Responsabilité étendue : En tant que société mère, la SARL peut être tenue responsable des actions des filiales, y compris de leurs dettes et obligations.
  2. Complexité accrue : Gérer un groupe de sociétés peut être plus complexe en termes de conformité réglementaire, de gouvernance d’entreprise et de gestion financière.

Voilà mon avis sur le sujet. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Fano.Tovotiana !

1 « J'aime »