Holy Danielle Rabehaja, une journaliste culturelle aux cordes d’art multiples

Être journaliste à Madagascar n’est pas qu’une question d’actualité, mais c’est aussi de participer aux développements du pays. Car, le ou la journaliste est le médium entre les gouvernants et les gouvernés. Son rôle est de faire passer le message du peuple aux dirigeants et le message des dirigeants au peuple. Mais, est-ce suffisant ? Notre interview du jour nous répond.

Pouvez-vous vous présenter, s’il vous plaît et nous dire ce que vous faites dans la vie ?

Je m’appelle Holy Danielle Rabehaja, je suis journaliste culturelle chez les nouvelles depuis presque une quinzaine d’années et je suis la présidente de l’Association « Opération Bokiko ». Je suis notamment photographe signant au nom d’« Ampelagie ». Cela fait longtemps que je fais ce métier. À mes débuts, j’étais chez les nouvelles en tant qu’assistante de rédaction en 2004. Cela va faire presque une vingtaine d’années, mais en tant que journaliste culturelle, je suis à mes 15 ans. Je faisais également de l’organisation événementielle, mais je l’ai laissée car c’est trop risqué. Ah la la ! Rires. Tout le monde le fait déjà, ainsi, je me suis orientée vers autre chose.

En quoi consiste tout ce tableau de métiers que vous faites, et depuis quand vous êtes dedans ?

J’étais membre de l’Association « opération Bokiko » depuis 2017, et je suis devenue la présidente depuis l’année dernière. Concernant la photographie, je suis passionnée de la photographie depuis enfant et j’effectue quelques expositions en solo un peu par-ci par-là, depuis 2016. Rires. Et je suis aussi cinéaste, parfois, je suis productrice exécutive de films tel que le film « Selfie, salle fille ». Et je suis aussi réalisatrice de films dans les séries « Novegasy » entre autres « Ratra » ou la série « Anjara diso ». Et-ce depuis 2019.

Comment faites-vous au niveau de l’organisation ?