Importance de CDI et CDD vis à vis de l'employeur et le travailleur

Bonjour à tous. Les employeurs ne proposent pas souvent des CDI à leurs collaborateurs, surtout dans le secteurs privé. Ils utilisent tous les moyens pour que leurs salariés restent en CDD. Quelles seraient peut être les raisons de ce choix?

Merci!

Bonjour @Yves

Je ne pense pas que c’est le but d’une entreprise de ne garder des collaborateurs que pour une durée limitée. Le coût de l’intégration et de la formation d’un collaborateur est élevé, et il est dans l’intérêt de l’entreprise de le fidéliser.

De plus la loi 2003-044 portant code du travail à Madagascar indique que la durée maximum d’un CDD est de 2 ans.

Art. 8 – Le contrat de travail peut être conclu pour une durée indéterminée ou une durée déterminée.

Un contrat à durée déterminée est un contrat de travail caractérisé, au moment de sa conclusion, par l’existence d’un terme fixé par les parties ou lié à un événement dont la survenance future est certaine même si elle ne dépend pas de la volonté des parties.

Le contrat à durée déterminée ne peut excéder deux (02) ans

Pourriez-vous donner un exemple concret d’un secteur d’activité précis plutôt que la vague mention du « secteur privé » ? Qui exploite des collaborateurs vraiment ? Cela doit exister mais c’est minoritaire… Dans l’attente de vous lire …

1 « J'aime »

Merci.
Oui, comme les ONG dont le fonds pour payer les salaires des employés dépendent des bailleurs. Elles passent le CDD que du CDI, même si un CDI sous condition serait possible.

@Yves re,

Des ONG pratiquent les CDD ? Oui pour des missions précises, ce qui est le but d’un CDD. Après si le contrat est renouvelé régulièrement c’est automatiquement un CDI. Pas de CDD de plus de 2 ans, et un 2ème CDD à moins de 1 mois du précédent compte pour un renouvellement. Autrement dit, la loi est là pour border ce genre de pratique et il est possible de passer en CDI dans les grandes ONG aux missions plus longues.

Bonjour à tous,
Les exchanges sont très intéressantes. Mois je suis plutôt intéressée par les avantages et inconvénients du CDI au CDD du point de vu de l’employeur. Qu’est ce qui pourrait pousser l’employeur à préférer le CDD au CDI, ou vice-versa? Cordialement

Bonjour @Lova1

Alors j’ai envie de dire que c’est en fait assez facile pour un employeur de choisir entre proposer un CDD ou un CDI à un employé :

  • Si la société a besoin de l’employé pour une mission ponctuelle, comme par exemple aider à faire un inventaire annuel ou encore compléter une équipe de vendeurs pour les périodes de fêtes, alors il faut bien sûr opter pour le CDD
  • Si la fonction à pourvoir est nécessaire de manière permanente alors il faut un CDI

Contrairement à ce que certains employés peuvent penser, il n’y a aucun intérêt pour un employeur à proposer un CDD alors qu’il faut un CDI… Le coût et les charges reviennent au même. Quant au fait de se dire qu’on peut plus facilement se séparer de l’employé, n’oubliez pas que vous pouvez imposer une période d’essai de 3 mois (voire plus pour les postes à forte responsabilité), renouvelable une fois, soit 6 mois en tout. Si au bout de ce délai vous n’êtes pas encore convaincu par l’employé, c’est qu’il faut revoir votre management :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir @Simon,

Vos arguments sont excellents et bien valables! Merci beaucoup pour ce retour clair et perspicace! Effectivement, la période d’essai laisse suffisamment de temps pour évaluer la capacité de la personne à réaliser le travail.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Est-ce qu’on peut encore renouveler une seconde fois « par avenant » un CDD de 2 ans, renouvelé par « un premier avenant » pour presque deux ans (et donc presque 4 ans de service)?

Merci

Bonjour @Rado

Selon le code du travail à Madagascar dans l’Article 8, un CDD ne peut pas excéder 2 ans. En principe, si le contrat dépasse les 2 ans, il se transforme tout de suite en un contrat à durée indéterminé. Un CDD de 6 mois renouvelé deux fois de suite se transforme en CDI automatiquement.

Voici en Pièce jointe l’article 8 et 9 du code du travail à Madagascar expliquant les conditions du contrat à durée indéterminé:

Bien à vous. :slight_smile:

Oui @Rado le CDD peut être renouvellé 2 fois. Autrement dit, c’est la durée d’un contrat signé (CDD) qui ne doit pas dépasser 2 ans, mais on peut le renouveller 2 fois. Ce qui amenerait qu’un employé pourra occuper un même poste CDD dans 6 ans (CDD 2ans — premier renouvellement — CDD 2ans — dernier renouvellement — CDD 2ans).

Merci.