Importer une voiture à Madagascar en tant que particulier

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai essayé de me renseigner sur internet, mais les réponses que j’ai trouvées datent d’il y a 10 ans (2011).

Pour contextualiser mon questionnement, voici quelques éléments supplémentaires :

  • Je veux passer par le site autowini.com. Est-ce que certains parmi vous ont déjà eu à faire à cette plateforme ? Si oui, avis ?
  • Est-ce qu’il est vrai que les voitures GPL ne roulent pas à Madagascar? Le site autowini m’a mis cette alerte :
    Importer une voiture à Madagascar
  • J’ai trouvé ce lien pour les étapes d’importation, et à un moment il évoque l’obligation de passer par un transitaire qualifié et agréé en douane. Est-ce que vous en connaîtriez un de fiable et efficace sur Tanà (ou c’est mieux sur Tamatave?) ? J’ai trouvé une liste officielle avec 80 prestataires, je ne sais pas comment choisir parmi eux comme je ne suis pas sur place.
  • Concrètement, si j’achète la voiture + son expédition à Tamatave à, supposons (prix totalement fictif pour l’exemple) 1000 euros, combien me coûtera :
    • De demander le CIVIO?
    • D’enregistrer et valider le BSC?
    • De demander la valeur de la voiture importée avant le dédouanement?
    • De passer par le transitaire?
    • De frais de dédouanement?

A noter : il s’agit de voiture d’occasions coréennes. Si certains d’entre vous ont un avis sur les voitures issues de la Corée du Sud, je suis preneuse également.

Merci d’avance de vos retours !

2 « J'aime »

Bonjour,

1. Moi personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser les services du site autowini.com. Cependant, un ami à moi si. Son véhicule est bien arrivé à Madagascar. Donc, je n’ai rien à dire sur leur service. :smiley:

2. Quant à l’utilisation de voitures GPL ou gaz de pétrole liquéfié dans le pays, c’est seulement peu courant mais pas impossible du tout. En effet, des stations vendent et distribuent du GPL dans le pays et ce depuis longtemps, notamment :

  • les stations-services Galana,
  • Vitogaz Madagascar qui fournit du GPL,
  • les stations-services Total Madagascar,
  • les stations-services Shell Madagascar,

3. Concernant le recours aux services d’un transitaire pour la procédure d’importation, oui, c’est indispensable. Je vous suggère de voir cela directement à Tamatave. D’ailleurs, il y a plusieurs grandes agences fiables qui mettent des transitaires à la disposition de ses clients. Vous avez par exemple :

4. Concernant l’estimation ou devis pour la procédure d’importation à la douane, il n’y a pas de somme exacte. Le mieux que puisse faire un transitaire pour vous c’est de donner une estimation pour le règlement des frais pour les documents à fournir, leur enregistrement, les honoraires du transitaire ainsi que le frais de dédouanement.
De plus, ce dernier dépend du véhicule et de ses capacités, conçu pour combien de personnes ; ses propriétés mécaniques ; etc… Bref, le plus sûr serait de contacter directement une agence de transit pour se fixer sur ces questions.
Si vous connaissez tous les détails sur votre voiture, vous pouvez déjà avoir quelques idées sur les tarifs sur ce document : http://www.douanes.gov.mg/oopsovez/2021/08/Tarif-2021-apres-LFR.pdf

Merci bien,

2 « J'aime »