Importer une voiture à Madagascar en tant que particulier

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai essayé de me renseigner sur internet, mais les réponses que j’ai trouvées datent d’il y a 10 ans (2011).

Pour contextualiser mon questionnement, voici quelques éléments supplémentaires :

• Je veux passer par le site autowini.com. Est-ce que certains parmi vous ont déjà eu à faire à cette plateforme ? Si oui, avis ?
  • Est-ce qu’il est vrai que les voitures GPL ne roulent pas à Madagascar? Le site autowini m’a mis cette alerte :
    image
  • J’ai trouvé ce lien pour les étapes d’importation, et à un moment il évoque l’obligation de passer par un transitaire qualifié et agréé en douane. Est-ce que vous en connaîtriez un de fiable et efficace sur Tanà (ou c’est mieux sur Tamatave?) ? J’ai trouvé une liste officielle avec 80 prestataires, je ne sais pas comment choisir parmi eux comme je ne suis pas sur place.
  • Concrètement, si j’achète la voiture + son expédition à Tamatave à, supposons (prix totalement fictif pour l’exemple) 1000 euros, combien me coûtera :
    • De demander le CIVIO?
    • D’enregistrer et valider le BSC?
    • De demander la valeur de la voiture importée avant le dédouanement?
    • De passer par le transitaire?
    • De frais de dédouanement?

A noter : il s’agit de voiture d’occasions coréennes. Si certains d’entre vous ont un avis sur les voitures issues de la Corée du Sud, je suis preneuse également.

Merci d’avance de vos retours !