Interrogations sur la gestion des rendez-vous médicaux pendant les heures de travail

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question concernant les rendez-vous médicaux pendant le temps de travail.

  • Existe-t-il des restrictions à ce sujet ?
  • L’employeur a-t-il le droit de refuser ces rendez-vous et de demander leur rapport en dehors des heures de travail, même pendant le weekend, ou de me faire prendre un congé pour y assister ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Bonjour @Batsy

Limites concernant les consultations médicales

L’employeur ne peut pas vous interdire de vous rendre à une consultation médicale auprès des services de santé en entreprise tels que l’OSTIE ou l’AMIT, car c’est un droit qui vous est accordé.

Si vous avez un rendez-vous avec un médecin privé, vous devez en informer votre employeur à l’avance et obtenir une validation pour tout congé médical prescrit. En l’absence de cette validation, le congé ne sera pas reconnu.

Si le rendez-vous et le congé sont issus d’un service de santé inter-entreprise, il suffit de fournir à votre employeur les justificatifs reçus lors de votre consultation, tels que les cartes et les tickets, qui mentionnent les heures d’arrivée et de départ, ainsi que la durée du congé.

Report de rendez-vous

Les rendez-vous ne peuvent pas être reportés pendant le weekend ou en dehors des heures de travail. On ne peut pas vous contraindre non-plus à prendre un jour de congé pour assister à une consultation médicale, car le temps passé à ces rendez-vous est considéré comme du temps de travail et sera rémunéré en conséquence.

NB :

Soyez vigilant ! Il ne faut pas abuser de la fréquence des consultations. Il est important de faire preuve de responsabilité à cet égard.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre réponse. :slight_smile:

1 « J'aime »