Calcul de mon STC car je compte démissionner

Bonjour,

Je compte démissionner, pouvez-vous m’aider à calculer mon STC et avoir une idée de ce que je vais toucher à la fin de mon préavis et combien de jours de préavis dois-je effectuer.

  • Je compte déposer ma démission le 30 avril.
  • Ancienneté : 4 ans et 9 mois (signature contrat mi juillet 2019)
  • Salaire de base : 836 032 Ar
  • Catégorie : OP3B
  • Soldes de congés : 19 jours jusqu’en avril

Merci.

Bonjour @Nice et bienvenue sur Agoramada :smile: !

Nous avons donc :

  • Catégorie socioprofessionnelle : OP3B, groupe 3

  • Préavis à effectuer dû à l’ancienneté : 45 jours + 8 jours = 53 jours ( que vous effectuerez en totalité si j’ai bien compris)

  • Date de démission : 30 Avril 2024

  • Dernier jour suivant préavis : 22/06/2024

  • Solde de Congés à fin Avril 2024 : 19 jours

  • Salaire de base : 836 032 Ar

Calcul du STC: Arrêté au 22 Juin 2024.

1-Salaire de base : (836 032 Ar /30 * 22) = 613 090 Ar
2-Indemnité de congés :
(836 032/24) * ( 19 + 2,5 + 22/30*2,5) = (836 032/24) *(21,5+ 1,83) = 812 693 Ar

3-Total Salaire BRUT = 1+2 = 1 425 783 Ar

Déductions:

  • Cnaps : 14 257 Ar
  • Osie : 14 257 Ar
  • Irsa : 186 953 Ar

5- Total Déductions: 215 469 Ar

Total Salaire NET (STC) : 4-5 = 1 210 313 Ar

Cela reste sous réserve de modification, par exemple :

  • Une dispense de préavis par l’employeur au moment de votre démission
  • Vous n’effectuez pas le préavis en totalité
  • Accessoires de salaires manquants
  • Votre salaire moyen mensuel n’est pas le salaire de base, et cela modifie la valeur de l’indemnité compensatrice de congés non pris.

J’espère que cela peut aider :grin:

Bonjour @Fano.Tovotiana et merci beaucoup pour tout ça !

Et une petite question est-ce que le mois de mai je toucherai mon salaire ? :grinning:

Ravi d’avoir pu vous aider :grin:

Oui, vous toucherez votre salaire au même moment que les autres salariés pour les mois d’Avril et Mai.

Si vous indiquez faire le préavis dans sa totalité et que l’employeur accepte ce préavis dans sa totalité alors votre période de travail jusqu’au dernier jour sera assimilable à un CDD.

Vous devrez terminer le préavis, et votre employeur devra vous rémunérer normalement.

C’est une fois le préavis terminé que s’effectue généralement le paiement du STC et la délivrance de l’attestation. Mais il est acceptable au regard de la loi d’être payé plus tardivement, maximum 1 an.

Le STC est entre autre le Solde de tout ce que l’entreprise doit vous payer pour en quelque sorte vous libérer d’elle.

Voilà. :slightly_smiling_face:

Est-il possible que l’entreprise ou moi décide de réduire ou prolonger la durée du préavis ?

Oui, cela est possible au moment de votre dépôt de la lettre de démission, l’entreprise peut vous dispenser de faire le préavis. Vous n’aurez plus à travailler donc ils ne paieront plus le salaire de Mai par exemple.

Vous aussi pouvez leur demander cette dispense de préavis au moment de la démission.
Pendant le préavis, celui ne respectant pas le préavis devra payer indemnité.

Concernant la prolongation, généralement cela ne se fait pas. En effet, il s’agit d’applications du code du travail. Le tableau que j’ai présenté plus haut définit la limite maximum de ce préavis.