Jour ferié chômé et payé "eid al-fitr"

Bonjour :slightly_smiling_face: ,

J’ai besoin de votre aide s’il vous plaît.

Le communiqué 044-MTEFoP/SG/DGT/2024 récemment publié le 05 avril 2024, déclare que la journée du 10 avril 2024, jour fête de l’EID AL-FITR est un jour férié chômé et payé.

Ma question : est-ce pour les Musulmans seulement parce que notre employeur nous oblige à travailler ce-jour là sans majoration.

Nous avons été présenté ce communiqué et il a déjà vu et il s’en fout de ce dernier.
Nous n’avons pas encore un délégué de personnel.
Est-ce que je vais passer par l’inspection du travail ou comment dois-je faire ?

Merci à vous. :slightly_smiling_face:.

Bonjour @Fahendrena1,

En complément du communiqué que vous avez mentionné, voici un article présentant ce jour comme étant férié pour tout le territoire malgache et non pas seulement pour les croyants musulmans :

Et si votre employeur réfute ce décret, vous pouvez directement saisir l’inspection du travail.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien reçu.

1 « J'aime »

Il est évident que c’est votre droit de saisir l’inspection de travail.

Mais il faut voir aussi si vous êtes vraiment victime de travailler pour une journée.

L’inspection ne peut que conseiller l’employeur de respecter tous ces décrets mais non pas obliger l’employeur à payer quoi que ce soit.

Du coup, il faut veiller sur les relations et les ambiances de travail avec votre employeur qui risquerait de se ternir.

3 « J'aime »

Oui, l’ambiance au travail est très important.
Une solution à l’amiable contentant toutes les parties pourraient également garder voir améliorer cette ambiance au travail.

2 « J'aime »

Bonjour ,

Hier, nous avons travailler sans majorations,avec les heures habituelles.

Il pense que ce décret est un jour férié seulement pour les Musulmans qui habitent à Madagascar.

L’équipe a discuté avec lui mais il ne veut rien savoir. « Ce qui veut trouver un autre patron peut partir mais ce communiqué est pour les Musulmans seulement » : dit le Patron.

Merci pour votre réponse.

D’accord,

Merci pour votre réponse.

Bonjour @Tiana123,

Apparemment malgré la preuve du décret, l’employeur est toujours intraitable.

Avez-vous une solution ?

2 « J'aime »

Moi même, j’ai travaillé hier, mais de mon propre chef parce que j’étais contrainte de terminer mon travail à temps.

Ce que je vous conseille c’est de suivre d’abord ses instructions, et si ce n’est pas tolérable pour vous, cherchez un autre boulot ailleurs en attendant.

Je peux vous dire qu’une situation pareille fait partie également de l’expérience.

Dans la vie, notamment la vie professionnelle, il faut savoir affronter et surmonter les problèmes.

Vous allez gaspiller du temps à aller à l’inspection de travail juste pour ne pas avoir bénéficié d’une journée chômée ?

4 « J'aime »

Non pas encore.
Nous allons la laisser.

Nous avons peur pour le jour d’Aîd al Adha, ça va venir comme le jour d’Aid el-Fitr . À 5 salariés nous pouvons supporter mais 10 - 20 salariés, c’est très difficile de convaincre 10 salariés.

@Tiana123 merci pour votre conseil.

@Jma merci pour votre réponse.

1 « J'aime »