Jour férié non chômé et jour férié chômé

Bonjour,

Je tiens à faire une remarque si’l vous plaît.

Pour ceux qui ne le savent pas, un jour férié chômé est un jour où il est interdit de faire travailler un salarié. Et d’après le décret n°2022-002 fixant les jours fériés, chômés et payés au titre de l’année 2022, dans l’article 4, il est bien mentionné aussi que tous les jours fériés qui y sont inscrits sont obligatoirement chômés pour le cas de Madagascar.

Par contre pour les pays étrangers, leurs jours fériés ne sont pas tous chômés. Mais pour le cas de Madagascar, tous les jours fériés sont chômés. Néanmoins certains établissements et catégories de travailleurs ne peuvent pas interrompre leur travail en raison de la nature de leurs activités.

A titre d’information. Merci :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aurai besoin d’aide s’il vous plaît ou est-ce qu’on peut trouver la liste des établissements et catégories de travailleurs qui peuvent déroger au chômage des jours fériés ?

Cordialement,

Bonjour @Mih2

C’est le décret n°62-150 du 28 mars 1962 qui liste les établissements qui peuvent donner le repos hebdomadaire par roulement en raison des produits périssables ou des urgences de production ou encore les besoins urgents de commandes des clients.

Il y a aussi les établissements qui ont des dérogations et peuvent se passer des repos compensateur.

Donc si votre établissement se trouve dans ces deux listes et que vous décidez de faire travailler le personnel pendant les jours fériés, soit vous donnez des repos hebdomadaire en rotation pour compenser le jour, soit vous payez les heures travaillées.

Vous pouvez voir ci-dessous le décret en question :
décret n°62-150 du 28 Mars 1962.pdf (233,7 Ko)

Merci beaucoup @Mi_art

1 « J'aime »