Journée off démissionnaire

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner sur le 1 jour droit du démissionnaire pour la recherche de travail. Est-ce que ce droit est valable seulement sur une semaine complète ?

Je veux dire, si le démissionnaire part en congé pendant une semaine, jouira-t-il toujours ce droit ?

Merci pour votre réponse.

Bonjour @Rafama

Dans le cas où un employé se trouve en période de préavis, il se voit généralement dans l’incapacité de prendre des congés pendant cette période, à moins que ces congés n’aient été planifiés et approuvés avant le commencement du préavis ou après une concertation entre les deux parties.

Par conséquent, il est difficile de prévoir que l’employé prend des congés pendant cette période.

Cependant, dans le cas où l’employé parviendrait à prendre des congés pendant le préavis, ce jour ne pourra pas être récupéré ultérieurement. Il sera considéré comme un jour de congé déjà accordé et consommé.

Bonjour @Mi_art

Je veux savoir si l’article pour le droit une journée pour le démissionnaire est encore valable.
Pourriez-vous me communiquer l’article en vigueur du code de travail s’il vous plaît, car suite à ma recherche suivant le décret en 2004, c’est encore art 5, mais quand j’ai vérifié l’art 5 dans d’autres documents, c’est différent.

Merci pour votre aide.

Bonjour @Mihantah

Selon l’article 5 du décret n°2007-009 qui définit les conditions et la durée du préavis de résiliation d’un contrat de travail à durée indéterminée, le travailleur a droit à un temps de liberté d’une journée par semaine pendant la durée du préavis.

Ce temps peut être pris globalement ou fractionné en heures, selon le choix du travailleur.

1 « J'aime »

Bonjour Liva_H
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si le démissionnaire décide de ne pas prendre de jour Off, ces jours sont elles indemnisés ou caduques s’il vous plaît.

Merci.

Bonjour @Manantsoa1,

Ces jours sont perdus si ils ne sont pas pris.

Merci. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Jma

Merci beaucoup pour votre réponse, à ce jour , le droit est-il de 1 jour ou de 0,5 jour svp ?

@Manantsoa1,

Comme a dit @Liva_H plus haut, le droit est de 1 jour par semaine. Ce jour peut etre aussi fractionné en heures.

1 « J'aime »

Bonjour @Jma ,

Est-ce valable la demande d’un travailleur de défalquer sur sa période de préavis de 45 jours, ses jours off de 5 jours ? Le travailler ne veut pas prendre son jour off par semaine mais veut le cumuler écourtant ainsi de 5 jours son préavis. Il demande la compensation entre sa période de préavis et ses jours off.

Merci.

Bonjour @Niri,

Non, il ne peut pas déduire ses jours off non fait sur sa periode de préavis.

Soit il jouit de ses jours off ou soit ils sont perdus.

Après, si son employeur lui accorde ce benefice, cela ne pose pas de problème.

Bien à vous :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »