Pourriez-vous me renseigner sur le 1 jour droit du démissionnaire pour la recherche de travail. Est-ce que ce droit est valable seulement sur une semaine complète ?
Je veux dire, si le démissionnaire part en congé pendant une semaine, jouira-t-il toujours ce droit ?
Dans le cas où un employé se trouve en période de préavis, il se voit généralement dans l’incapacité de prendre des congés pendant cette période, à moins que ces congés n’aient été planifiés et approuvés avant le commencement du préavis ou après une concertation entre les deux parties.
Par conséquent, il est difficile de prévoir que l’employé prend des congés pendant cette période.
Cependant, dans le cas où l’employé parviendrait à prendre des congés pendant le préavis, ce jour ne pourra pas être récupéré ultérieurement. Il sera considéré comme un jour de congé déjà accordé et consommé.
Je veux savoir si l’article pour le droit une journée pour le démissionnaire est encore valable.
Pourriez-vous me communiquer l’article en vigueur du code de travail s’il vous plaît, car suite à ma recherche suivant le décret en 2004, c’est encore art 5, mais quand j’ai vérifié l’art 5 dans d’autres documents, c’est différent.
Selon l’article 5 du décret n°2007-009 qui définit les conditions et la durée du préavis de résiliation d’un contrat de travail à durée indéterminée, le travailleur a droit à un temps de liberté d’une journée par semaine pendant la durée du préavis.
Ce temps peut être pris globalement ou fractionné en heures, selon le choix du travailleur.
Est-ce valable la demande d’un travailleur de défalquer sur sa période de préavis de 45 jours, ses jours off de 5 jours ? Le travailler ne veut pas prendre son jour off par semaine mais veut le cumuler écourtant ainsi de 5 jours son préavis. Il demande la compensation entre sa période de préavis et ses jours off.