Jours férié et payés pour les Hors catégories

Bonjour à tous,

Pourriez-vous SVP m’aider ?

Je suis un HC dans une zone franche qui vient de se créer il y 1 ans, le 8 mars dernier, j’ai travaillé et il parait que la société ne va pas payer, car le DG refuse de payer les HC, même quand il y a un export et que nous rentrons à 20 h, ce n’est pas majoré.

  1. Est-ce normal ? Est-ce vraiment dans le code du travail ?
  2. Que dois-je faire si à la fin de ce mois la société ne va pas me payer ?

Bien à vous !

Bonjour @Jiji et bienvenue sur Agoramada. :slight_smile:

Heures travaillés en plus

Les cadres et hors catégories ne reçoivent pas d’heures supplémentaires s’ils sont appelés à travailler et à faire des heures en plus que prévus dans leur contrat de travail. Les lois et décrets en vigueur non-plus ne parlent pas délibérément des catégories de travailleurs qui doivent bénéficier d’heures supplémentaires ou pas.

Cependant, les cadres et hors catégories peuvent faire une demande pour recevoir une prime que les sociétés appellent prime d’astreinte. Cette prime est en fonction des heures travaillées par les cadres, mais c’est à l’employeur de choisir s’il veut instaurer une prime pour récompenser les cadres ou non.

Jours fériés

Pour la journée de 8 mars, elle est déjà déclaré férié par l’État malgache et avait fait l’objet d’un décret au début de l’année. S’il ne peut pas payer le salarié, il doit l’envoyer en récupération de 1 jour pour compenser le jour travaillé.

Les mesures à prendre en cas de non-paiement

Au cas où l’employeur refuserait de payer même après avoir essayé de le raisonner à mainte reprise. Vous pouvez saisir l’inspection du travail pour régler le cas.

Merci beaucoup @Mi_art

1 « J'aime »