La durée de la période d'essai et son renouvellement

Une demande de précision sur la période d’essai conformément au Décret n° 2007-008 du 9 Janvier 2007.

Concrètement, comment se calcule la PE :

  • Période d’essai 3 mois
  • Renouvellement 1 fois de 2 mois

En tout, est-ce 3 mois y compris renouvellement, ou 5 mois avec renouvellement ?

Cordialement,

Bonjour @Mmh

Le renouvellement de la période d’essai dépend du groupe professionnel de chaque travailleur énoncé par l’article 4 du présent décret. Elle est renouvelable une seule fois selon l’article 5, donc la durée de la période d’essai se présente comme suit :

  • du groupe 1 au groupe 3 : 6 mois y compris renouvellement ;
  • Groupe 4 : 8 mois renouvellement compris ;
  • Groupe 5 : 12 mois renouvellement inclut.

Si l’employé décide que vous ne ferez que 2 mois de renouvellement par exemple, il estime peut-être que vous serez déjà apte à effectuer les tâches correctement après cette période.

Je m’aligne parfaitement à vous.

Mais d’autres personnes sont contre que la durée de la période d’essai, renouvellement compris, est celle évoquée dans le décret. Et cela prête à confusion.

@Mmh

S’ils prennent le temps de lire attentivement le décret, ils comprendront bien. C’est un décret officiel mais si les autres entreprises décident de faire leur propres règles c’est à eux de voir.

1 « J'aime »

Bonsoir
Oui tout à fait.

Encore merci à vous.

1 « J'aime »

@Mmh

Comme dit par @Mi_art, c’est un décret officiel donc c’ est la loi et il faut la respecter.
Les périodes énoncées par @Mi_art sont des durées maximales renouvellement compris.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »