La forme juridique SASU existe-t-elle à Madagascar?

Pourriez-vous me dire si le statut SASU existe à Madagascar?
Dans l’affirmative, quels sont les principaux critères .

Bonjour @Baosoa

Le Statut SASU n’existe pas encore à Madagascar.

Les principales formes juridiques déjà implantées sont:

  1. Entreprise Individuelle (EI) : un seul dirigeant et sans distinction entre les biens personnels et les biens de l’entreprise
  2. Société à Responsabilité Limitée (SARL) : dirigée par une personne ou des associés ayant des parts dans l’entreprise, par un gérant ou co-gérant.
  3. Société à Responsabilité illimitée (SARLU) : dirigée par une personne avec un associé unique.
  4. Société Anonyme (SA) : dirigée par une personne ou des actionnaires et fonctionne par la loi du capital minimum et la gestion.
  5. Société en Nom Collectif (SNC) : société constituée par 2 ou plusieurs commerciaux.
  6. Société en Commandite Simple (SCS) : dirigée par deux types d’associés, les associés commandités et commanditaires.
  7. Société Civile (SC) : société qui compte deux ou plusieurs associés et les activités sont civiles, elle ne fait pas de vente ni achats ni prestation etc.
  8. Groupement d’Intérêt Economique (GIE) : un groupe d’entreprises à responsabilité illimitée associée pour des activités non commerciales
  9. Société de Droit Etranger (SDET) : il sert de liaison entre les bureaux à l’étranger.

Vous pouvez choisir celui qui vous correspond. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

D’ailleurs il n’existe tout simplement pas de SAS (Société par Actions Simplifiée) à Madagascar. Une SASU n’étant qu’une version avec un seul actionnaire (U = unipersonnelle) d’une SAS. Donc a fortiori pas de SASU à Madagascar.

A noter que cela n’aurait de toute manière pas d’utilité. En France il existe une distinction entre SA et SAS car les premières peuvent être cotées en bourse. A Madagascar, il n’y a pas de marché public pour les actions…

Donc si vous voulez faire une SAS à Madagascar, optez pour une SA tout simplement (mais il faudra plusieurs actionnaires). Si vous serez le seul propriétaire de la société, la SARLU est pour vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponses respectives.
Pour un associé unique, la SARLU sera la meilleure option pour ma situation. Donc il s’agit bien d’une Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle et non une Société à Responsabilité illimitée (SARLU) comme mentionnée dans le point 2 de la liste des principales formes juridiques.
Encore merci.

2 « J'aime »